Si vous êtes à la tête d’une entreprise, alors vous savez certainement à quel point il peut être difficile de la développer sur le long terme. Pour ce faire, il existe de multiples facettes sur lesquelles un dirigeant doit s’atteler, et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une d’entre elles : l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Comment se présente ce marché, quels en sont les avantages ? On fait le point.

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

À titre individuel, évoquer l’immobilier, c’est souvent pour parler de son logement (appartement ou maison), d’un bien à but locatif, ou encore d’un garage ou d’un parking (voire d’un terrain, mais on sort du cadre de l’immobilier). Du côté de l’immobilier d’entreprise, c’est plus ou moins la même chose avec la différence que les biens en question doivent être utilisés à des fins commerciales ou professionnelles. Généralement, on considère l’immobilier d’entreprise pour des biens tels que les commerces, les bureaux, les entrepôts ou encore les usines. C’est un marché qui peut être assez complexe à suivre parfois, notamment dans les grandes villes. De ce fait, avoir un conseil en immobilier d’entreprise est habituellement pertinent pour celles et ceux qui veulent investir dans ce marché.

Quels sont les avantages à investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Lorsque nous utilisons le terme investir, nous parlons bien du fait d’acheter de l’immobilier d’entreprise. En effet, il est tout aussi bien possible d’investir dans l’immobilier locatif en louant un ou plusieurs locaux. Toutefois, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est bel et bien l’achat. Ainsi, plusieurs atouts sont à mettre en avant :

  • Liberté : en tant que propriétaire de vos propres locaux, vous y faites plus ou moins ce que vous souhaitez (tant que cela respecte les règles d’urbanisme),
  • Stabilité : vous ne souffrez pas d’une augmentation des loyers de votre propriétaire, seule la taxe foncière peut évoluer (la plupart du temps à la hausse),
  • Investissement : sur le long terme, le bien prend de la valeur sur le marché immobilier, il est donc probable que vous soyez gagnant, particulièrement après avoir remboursé votre crédit immobilier,
  • Amélioration : au-delà du fait que vous puissiez faire ce que vous souhaitez du bien, vous pourrez aussi l’améliorer, notamment en matière d’isolation thermique (et acoustique si nécessaire), ce qui peut aider à réduire vos factures d’énergie,
  • Crédibilité : en étant propriétaire de votre local d’entreprise, vous pourrez négocier plus facilement auprès d’une banque pour réaliser un emprunt.

Bref, vous l’aurez compris, si votre situation le permet, vous avez tout intérêt à investir dans un bien immobilier pour votre entreprise. In fine, c’est un véritable levier de croissance et de développement.

Comment investir intelligemment dans l’immobilier d’entreprise ?

Il est assez difficile de répondre à cette question dans la mesure où chaque entreprise doit investir différemment. Toutefois, de nombreux critères sont à prendre en compte. Bien entendu, l’aspect financier est central dans le choix de votre investissement, mais ce n’est pas le seul. Ainsi, il faudra prendre en compte le secteur géographique (que ce soit pour votre activité, la revente, mais aussi l’accès via des transports en commun des salariés), la qualité globale du bien (à voir si vous souhaitez y réaliser des travaux ou non) ou encore la proximité de vos éventuels partenaires professionnels. Ainsi, c’est toute une liste de critères à mettre en place pour dénicher le bien immobilier d’entreprise de vos rêves.