
Sommaire
Alors que les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers continuent de fluctuer, la question de savoir combien il est possible d’emprunter avec son salaire devient de plus en plus pertinente. Cet article vise à vous aider à comprendre comment votre salaire peut influencer le montant du prêt immobilier que vous pouvez obtenir. Nous examinerons également comment la situation économique actuelle affecte les opportunités d’emprunt et d’investissement dans l’immobilier.
Comment décrypter les critères de prêt immobilier ?
La réponse à la question de combien vous pouvez emprunter avec votre salaire n’est pas simple et dépend de plusieurs facteurs et vos revenus ne sont qu’une partie de l’équation.
Le prix du bien que vous envisagez d’acheter, votre situation financière globale, vos antécédents de crédit et les conditions du marché peuvent tous jouer un rôle dans le montant que vous pouvez emprunter pour un prêt immobilier.
Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont connu des variations notables au cours des dernières années. En mai 2021, le taux d’intérêt moyen sur 20 ans était de 1,10%, contre 4,25% en moyenne en novembre 2023. D’après les données récentes début février 2024 les taux ont légèrement baissé, se situant à 4,05%.
Quel montant peut-on emprunter en fonction de son salaire ?
La question aujourd’hui est de savoir combien il est possible d’emprunter avec son salaire car les estimation effectuées il y a un an ne sont plus d’actualités.
Le prêt immobilier pour un salaire de 2 000 euros par mois
Prenons un exemple concret et supposons un emprunteur de 23 ans avec un salaire mensuel de 2 000 euros. Conformément aux normes du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), son taux d’endettement est fixé à 35%.
Cela signifie qu’il peut consacrer jusqu’à 700 euros par mois à son prêt immobilier, assurance incluse donc si nous considérons un taux d’intérêt de 4,20% sur une période de 25 ans et une assurance à 0,10%, sa capacité d’emprunt est de 127 907 euros.
C’est environ 8 000 euros de moins qu’en juin 2023, lorsque les taux d’intérêt étaient fixés à 3,60% sur 25 ans.
Le prêt immobilier pour un salaire de 4 500 euros par mois
Passons maintenant à un couple de trentenaires gagnant ensemble 4 500 euros par mois, leurs mensualités s’élèveront à 1 577 euros, en prenant en compte une assurance à 0,25% et en répartissant le prêt à parts égales.
Avec un taux d’intérêt de 3,95% sur 25 ans, ils peuvent emprunter jusqu’à 284 000 euros, soit une baisse de 20 000 euros par rapport à juin 2023.
Le prêt immobilier pour un salaire de 7 000 euros par mois
Prenons l’exemple d’un couple de cinquantenaires gagnant ensemble 7 000 euros par mois, avec une mensualité de 2 333 euros, ils peuvent prétendre à un prêt immobilier avec un taux d’intérêt d’environ 3,80% sur 20 ans et une assurance à un taux de 0,40%.
Leur capacité d’emprunt s’élève à 370 700 euros en février 2024, soit une baisse de 13 000 euros par rapport à juin 2023.
Faut-il se lancer dans l’investissement immobilier aujourd’hui ?
Alors, est-ce le bon moment pour se lancer dans un projet immobilier ? Les professionnels de l’immobilier estiment que la situation actuelle reste très intéressante pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires.
Elle prévoit que les prix immobiliers vont rester stables, avec peut-être une exception en Île-de-France où les prix pourraient augmenter.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.