C’est une fois le baccalauréat en poche que de nombreux jeunes choisissent de quitter le cocon familial. En effet, lorsqu’on souhaite étudier dans une école qui se trouve dans un autre secteur géographique, il vaut mieux avoir son propre logement. Les étudiants ont alors le choix entre un appartement privatif ou encore une chambre au sein d’une résidence étudiante. Pourquoi cette dernière solution devrait-elle avoir vos préférences ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer tout de suite !

Le loyer à prix avantageux

Il suffit de se rendre sur un site spécialisé comme Nemea Appart’Etud pour réaliser que les résidences étudiantes proposent des logements à prix relativement bas. Pour un studio dans ce type de résidence sur Amiens par exemple, il faut compter approximativement 500 euros par mois. Il faut savoir que certaines charges (internet, eau, électricité…) sont en plus comprises dans le prix la plupart du temps. Autre bonne nouvelle : si vous respectez certaines conditions, vous pouvez également avoir droit à une aide au logement.

Ainsi, s’il est vrai que la solution de la collocation reste la plus avantageuse économiquement lorsqu’on est prêt à réaliser quelques sacrifices, les chambres de résidences étudiantes offrent probablement le meilleur compromis à ce niveau.

La proximité avec les établissements scolaires

Lorsqu’un organisme choisit un immeuble pour le transformer en résidence étudiante, c’est précisément parce qu’il est situé près d’une grande école ou d’une université. Par conséquent, c’est très intéressant pour vous étant donné que vous pourrez vous rendre à votre établissement scolaire à pied. Les trous dans votre emploi du temps ne seront alors plus un problème puisque vous pourrez rentrer à tout moment dans votre résidence. Plus besoin non plus d’investir dans un vélo ou de payer pour les transports en commun !

L’environnement très convivial entre étudiants

En choisissant une résidence étudiante, il y a fort à parier que vous vous retrouviez avec des… étudiants. Et mine de rien, cela a son importance quand on déménage dans une ville que l’on ne connaît pas du tout. Vous pourrez alors sociabiliser bien plus facilement, sachant qu’il y a toujours un espace commun ce type d’établissement. Au programme : babyfoot pour s’éclater à plusieurs, tables pour discuter et jouer à des jeux de société, canapés pour se détendre… Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde !

Pour info, certaines résidences étudiantes disposent aussi d’un jardin à l’extérieur. Pour se réunir en été, c’est le pied !

Les services adaptés à vos besoins

Saviez-vous qu’en plus de la connexion en Wifi, certains services avantageux étaient compris dans le loyer en optant pour une résidence étudiante ? Il peut s’agir d’une salle de sport, d’un local pour les vélos, d’un kit vaisselle… Vous n’avez donc rien à prévoir sur place et on peut voir cela comme une solution clé en main. Rappelons en effet que les logements sont meublés avec le nécessaire : micro-ondes, frigidaire…

Attention toutefois à ne pas abuser des distributeurs automatiques de boissons puisqu’on en vient rapidement à dépenser beaucoup d’argent chaque mois. Quoi qu’il en soit, le confort est au rendez-vous dans les résidences étudiantes, c’est le moins que l’on puisse dire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici