revendre bien immobilier avant fin crédit
Peut-on revendre un bien immobilier avant la fin de son crédit?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et une question importante vous occupe l’esprit : est-il envisageable de vendre votre bien avant d’avoir totalement remboursé votre crédit immobilier? Pour obtenir une réponse, il est indispensable de posséder certaines informations afin comprendre toutes les conditions d’un point de vue immobilier et financier. Découvrez grâce à cet article s’il est possible de revendre un bien immobilier avant d’avoir terminer de payer de son crédit immobilier.

La vente anticipée de votre bien : que dit la loi?

Il est un fait souvent méconnu que revendre une propriété avant le terme d’un crédit immobilier est tout à fait permis par la loi. Cependant, cette opération peut être associée à de diverses conséquences financières selon les termes de votre contrat de prêt avec l’ajout de pénalités de remboursement.

Il existe plusieurs stratégies pour se désengager d’un prêt sans attendre son échéance et retrouver votre liberté financière plus rapidement que prévu mais il convient, avant de demander un remboursement anticipé d’un prêt immobilier, de bien consulter les conditions pour évités les pénalités ainsi que toutes les mentions de votre contrat afin que votre dossier soit accepté sans avoir trop de frais.

Montant des pénalités pour un remboursement anticipé

Lorsqu’il s’agit de solder son prêt avant la date, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) sont le sujet de préoccupation majeur pour bien des emprunteurs.

Ces frais, également connus sous le nom de pénalités, peuvent parfois représenter une somme considérable. Mais de combien parle-t-on réellement ? Selon votre contrat avec votre banque, elles pourront aller jusqu’à :

  • 6 mois d’intérêts sur la somme remboursée au taux du prêt
  • 3% du capital qui reste à payer

3 conditions pour éviter les frais de remboursement anticipé

Imaginez pouvoir rembourser votre prêt immobilier en avance sans avoir à débourser un seul centime en frais de remboursement anticipé. Des conditions existent comme le décès de la personne avec qui vous vivez, la perte d’un emploi au sein du couple ou encore une mutation professionnelle vous obligeant à déménager.

Dans ces conditions, votre banque ne vous imposera pas de pénalités et vous ferez ainsi de grandes économies.

4ème condition : le transfert de votre prêt, une option méconnue

Et si vous pouviez simplement transférer votre prêt immobilier d’un bien à un autre ? Cette option, peu connue du grand public, pourrait bien être la clé pour vous défaire de votre prêt actuel tout en préservant votre avenir financier.

Pour ce faire, il doit y avoir mentionné dans votre contrat une clause de « transférabilité » qui permet alors de solder un crédit de façon anticipé pour l’achat d’un nouveau bien, ce qui permet de refaire un crédit pour le nouvel achat.