Paiement taxe habitation
Date éligibilité paiement taxe habitation

Impôts à la source ou taxe d’habitation, nombreuses sont les obligations financières que vous devez à l’État. Entre impôts divers, il peut être complexe de s’y retrouver en termes d’administration. Pour comprendre où et comment payer la taxe d’habitation cette année, il vous suffira de suivre cet article qui vous expliquera tout sur la taxe d’habitation 2022. 

Qui doit payer la taxe d’habitation 2022 ? 

Les impôts ne sont pas obligatoires pour tous. En fonction de vos revenus, de votre situation patrimoniale et vos ressources, ils sont calculés compte tenu de tous ces critères. Pour obtenir une équité nationale, l’ajustement des frais d’imposition se calcule pour que tout un chacun participe à hauteur de ses possibilités.  

Pour la taxe d’habitation 2022, les calculs sont différents, mais demeurent sur la thématique des revenus et des ressources. En 2022, seuls les foyers dits aisés s’acquittent de cette taxe. Il est expliqué par le site du gouvernement et par les centres des impôts, que les revenus les plus bas seront exonérés totalement de cet impôt.

Pour les revenus les plus aisés, il faudra consentir au paiement de cette taxe d’habitation. Les foyers concernés sont :

  • ceux touchant l’impôt sur la fortune immobilière
  • ceux dont le revenu fiscal est élevé.

Pour tous les revenus non soumis à l’impôt sur cette fortune immobilière et dont les revenus fiscaux n’excédent pas un certain montant plafonné et calculé par le gouvernement, les personnes concernées seront entièrement exonérées de ce paiement et détiendront un montant dégressif selon les situations. 

Comment et quand payer la taxe d’habitation 2022 ? 

Le règlement de cette taxe est prévu pour la date du 15 novembre 2022. Mis en ligne à partir du 28 septembre dans l’espace personnel de chacun sur le site du gouvernement, le règlement de la taxe d’habitation peut s’effectuer avant la date limite du 15 novembre. Il est tout à fait possible de payer cette taxe en ligne ou par voie postale ou directement dans un centre des finances publiques. 

Courant octobre et début novembre, tout un chacun recevra par voie postale ou par courriel les informations de règlement qu’il ou elle doit à l’État vis-à-vis de cette aide. Il est tout à fait possible de payer cette taxe au-delà de la date limite jusqu’au 20 novembre, toutefois cette date est réservée à tous les paiements en ligne et se terminera le 20 novembre 2022 à minuit. 

Si vous optez pour la solution prélèvement direct sur votre compte bancaire, la transaction s’effectuera autour du 25 novembre. 

Être soumis au paiement de la taxe d’habitation ne dispense pas de payer la taxe foncière si vous êtes propriétaire, aussi pensez à consulter les modalités pour éviter un retard de paiement trop important.