Artisans chantier
Artisans chantier : comment les choisir?

Nous avons tous des projets différents pour notre logement. Parfois il s’agit d’agrandir une pièce, d’augmenter le nombre de prises disponibles dans une pièce qui en manque ou même installer une douche. Néanmoins, nous ne sommes pas tous en mesure d’accomplir ce que nous souhaitons, ou alors nous n’en avons pas le temps. Il est donc nécessaire de se tourner vers des professionnels afin de pouvoir réaliser ces travaux. Professionnels qui ne sont pas toujours aisés à trouver.

Choisir un professionnel du bâtiment

Lorsqu’il s’agit de choisir un professionnel dans le domaine du bâtiment, il faut d’abord être en mesure de les trouver. Sur internet, les offres pullulent et il est souvent difficile de se faire un avis.

Dans l’idéal, on peut se tourner vers un annuaire en ligne spécialisé. En effet, il existe des annuaires comme Sendefo qui répertorie tous les professionnels selon des critères bien stricts. Cette présélection représente un immense gain de temps pour toute personne en recherche d’un artisan. Grâce à ces annuaires, un premier tri peut déjà être effectué.

Toutefois, et malgré ce premier tri, il est important de faire une bonne sélection, car il est tout à fait probable que plusieurs artisans soient disponibles.

Bien choisir son professionnel

Avant de choisir un artisan, il faut s’assurer de plusieurs éléments. Tout d’abord, la compétence, l’élément central et peut-être le plus important. La compétence va déterminer si la personne, ou l’entreprise, choisie est en mesure, ou non, d’effectuer le travail demandé.

Cela inclut des critères comme l’expérience et le sérieux. Plus une entreprise est ancienne, et plus les chances d’obtenir un travail de qualité augmentent, mais cela n’est pas non plus une assurance.

L’idéal reste d’obtenir des exemples de travaux antérieurs effectués par l’entreprise. Et, de préférences, des travaux qui sont semblables à vos attentes. Voir ces travaux en personnes reste la meilleure option bien que cela n’est pas toujours possible.

Ensuite, vous devez être certains que l’expert choisi ait le sens du relationnel. Cela peut paraître étonnant dans un milieu comme celui du bâtiment, mais en réalité cela a du sens. Un mauvais relationnel peut terriblement nuire à votre bonne entente avec l’artisan choisi.

Il devient alors difficile de communiquer vos envies ou de pointer un défaut ou une erreur potentielle. De plus, si votre interlocuteur est compétent, mais qu’il ne prend que peu en compte vos demandes et suggestions, alors le résultat obtenu ne sera pas celui attendu. Il est donc important que la communication se fasse dans les deux sens.

Que vous soyez en mesure de faire comprendre votre demande, votre projet, et que les professionnels vous expliquent si cela est faisable ou non, tout en essayant au mieux de suivre votre demande.

Enfin, l’entreprise, ou l’artisan indépendant, choisi doit avoir une bonne assurance professionnelle. Malgré toutes ses compétences, malgré toutes vos discussions, une erreur ou un incident peut toujours arriver. Cela fait partie des aléas du domaine du bâtiment.

Un outil qui fait défaut au mauvais moment ou une fissure inattendue peut provoquer des dommages à réparer. Et c’est justement là que l’assurance devient importante. Il s’agit souvent d’un élément oublié, pourtant il reste très important de vous renseigner à ce sujet afin que vous ayez l’esprit tranquille pendant la durée des travaux.

Si vous parvenez à réunir ces trois éléments chez un artisan, alors il y a de fortes chances qu’il soit à la fois sérieux et efficace. N’hésitez pas à faire appel à des comparatifs ou à vous appuyer sur les commentaires. Néanmoins, il est toujours possible qu’un client en tort se montre injuste avec un artisan, soyez donc prudent avec ces derniers.