crowdfunding types
Le crowdfunding, plus qu'un financement participatif : un produit d'investissement

Vous connaissez certainement le principe du crowdfunding. Une cagnotte participative ouverte à tous est mise en place dans le but de financer un projet à but non lucratif : caritatif, humanitaire, etc. C’est le premier type de crowdfunding : la personne effectue un don sans contrepartie. En revanche, il existe d’autres types de crowdfunding à but lucratif, où le don offre une contrepartie. L’un des plus utilisé est le crowdfunding de prêt, sur lequel nous allons pas mal nous attarder. Nous aborderons également le crowdfunding d’investissement et le crowdfunding en don/don.

Le crowdfunding de prêt

Le crowdfunding de prêt est un type de financement participatif où les contributeurs prêtent de l’argent à une entreprise qui s’engage à rembourser l’emprunt avec des intérêts à un taux prédéfini. On identifiera ce type de financement par le nom crowdlending. Grâce au nouveau cadre réglementaire instauré depuis 2014, le crowdfunding de prêt est devenu un système de financement très utilisé en France, notamment dans le crowdfunding immobilier. En effet, depuis cette réforme, le financement est ouvert à tout particulier souhaitant investir dans un projet, en passant simplement par une plateforme de financement participatif. Pour les porteurs de projet, c’est une alternative au prêt obtenu via un organisme de crédit classique.

La plateforme de crowdfunding de prêt joue le rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. En effet, elle encadre la vérification du profil des emprunteurs, la détermination des taux d’intérêt, la collecte des fonds et la gestion des remboursements. Elle fournit également des outils et des rapports pour aider les investisseurs à prendre des décisions.

Que ce soit pour le lancement ou le développement d’une entreprise, pour renforcer son capital ou pour financer un projet immobilier, le crowdfunding de prêt offre des avantages aux deux partis :

  • Pour les investisseurs : ticket d’entrée plus accessible, diversification du portefeuille, taux d’intérêt attractif, opportunités intéressantes, etc.
  • Pour les emprunteurs : accès rapide aux fonds, accélération des démarches de lancement, financement flexible, coûts réduits, création d’une communauté qui partage la même vision, etc.

Il est important de noter que les taux d’intérêt (taux de rendement) offerts aux investisseurs peuvent varier en fonction du risque associé à chaque projet (environ de 3% à 10%). Les projets à haut risque peuvent en effet offrir des taux d’intérêt plus élevés dans le but de compenser le risque accru de défaut de paiement, en cas de litige sur le projet.

Le crowdfunding d’investissement

Aussi appelé l’equity crowdfunding, le crowdfunding d’investissement est un mode de financement participatif où l’investisseur achète des actions d’une entreprise.

Contrairement au crowdfunding de prêt, les investisseurs ne n’effectuent pas un prêt, mais investissent plutôt dans l’entreprise ou le projet en échange d’une participation en capital. Il est aussi utilisé en immobilier, mais également pour des start-ups, des PME et des projets artistiques ou culturels.

Investir via ce mode de financement requiert plus d’implication car l’investisseur devient actionnaire. Par conséquent, il a un droit de vote et joue un rôle dans la prise de décision.

Le crowdfunding en don/don

La première évolution du crowdfunding classique est le crowdfunding don/don, aussi appelé reward-based crowdfunding. Il est sollicité principalement par des projets créatifs, entrepreneuriaux et technologiques, à leur phase de lancement.

La contrepartie n’est pas financière : elle se matérialise sous la forme d’un objet (produit développé par le projet) ou d’un service (expérience unique telle qu’une avant-première, rencontre avec le créateur, etc.). De très grosses plateformes comme KissKissBankBank permettent la mise en place de ce type de crowdfunding.