Sommaire
Avec l’arrivée des beaux jours, le jardinage reprend ses droits et avec lui, l’importance d’un compost de qualité. Cet amas de détritus organiques, une fois transformé en humus, devient un véritable trésor pour les jardiniers. La promesse d’un sol fertile et d’une récolte abondante repose souvent sur la qualité du compost produit. L’objectif de cet article est de vous guider à travers trois conseils pratiques pour perfectionner votre compost et le rendre riche en nutriments, prêt à revigorer votre jardin dès le début du printemps.
Conseil n°1 : veillez à bien équilibrer les matières vertes et brunes dans le compost
Pour obtenir un compost efficace, le mélange équilibré de matières vertes et brunes est indispensable car les matières vertes comme les déchets de fruits et légumes, l’herbe coupée ou encore les feuilles tendres sont des sources d’azote, vitales pour les organismes décomposeurs.
Les matières brunes telles que les feuilles mortes, la paille ou les cartons non imprimés apportent le carbone nécessaire à la croissance de ces micro-organismes et à la formation d’une texture aérée dans le compost.
L’équilibre entre ces deux types de matières doit être ajusté pour optimiser la décomposition et le ratio idéal avoisine les 30 parties de matières brunes pour 1 partie de matières vertes en poids.
Un ratio plus simple à appliquer est de deux volumes de matières brunes pour un volume de matières vertes. Veiller à ce dosage permet d’éviter les déséquilibres qui pourraient ralentir la décomposition ou causer des odeurs désagréables. Veillez à ne pas inclure certains déchets interdits dans le compost sous peine d’attirer des rongeurs ou des mouches.
Conseil n°2 : Oxygénez le compost de manière régulière
L’aération est un aspect déterminant du processus de compostage : elle assure la survie des bactéries aérobies qui transforment les déchets en compost.
Pour cela, il est recommandé de retourner régulièrement le compost toutes les 2 semaines, idéalement à l’aide d’une fourche ou d’un outil spécifique. Ce brassage doit être effectué avec une fréquence qui favorise l’activité microbienne sans pour autant refroidir le tas de compost.
Le retournement périodique permet également d’homogénéiser le mélange et d’éliminer les poches d’humidité ou les zones sèches qui peuvent se former.
C’est une étape clé pour garantir un compostage équilibré et éviter la formation de moisissures ou de parasites. L’oxygénation régulière optimise ainsi la dégradation des matières et aboutit à un compost mature et homogène.
Conseil n°3 : Préservez et améliorez votre compost à l’approche de l’hiver
La fin de l’automne est le moment propice pour préparer votre compost en vue de l’hiver afin de le protéger contre les intempéries, comme la pluie excessive ou le gel, est importante pour maintenir une activité biologique même pendant les mois les plus froids.
Couvrir le compost avec une bâche ou le placer sous un abri peut s’avérer bénéfique pour conserver la chaleur et l’humidité nécessaires.
De plus, l’ajout de matières appropriées pendant l’automne favorise la poursuite du processus de décomposition durant l’hiver telles que :
- des feuilles mortes
- du fumier
Cela permet au compost de continuer à mûrir et d’être prêt à être utilisé au printemps. En suivant ces conseils, votre compost restera actif et efficient, fournissant ainsi à votre jardin une source précieuse de nutriments pour la nouvelle saison de croissance.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.