astuces éloignées mouches
Les 10 astuces pour éloignées les mouches

Les mouches peuvent transformer un environnement agréable en un espace inconfortable, véhiculant potentiellement des maladies. Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour éloigner ces nuisibles de nos habitations. Voici dix astuces testées et validées pour maintenir ces insectes à distance de manière naturelle et sans danger.

1. Maintenir une bonne hygiène

Les mouches sont attirées par les miettes et les résidus alimentaires donc assurez-vous de nettoyer :

  • les surfaces de travail
  • la vaisselle
  • le sol

Il est également important de garder vos poubelles propres et bien fermées, car elles constituent une source d’attraction importante. Cette première astuce pour éloigner les mouches est indispensable pour limiter une invasion.

2. Stocker les aliments

Protégez vos aliments des mouches en les conservant dans des récipients hermétiques et en les stockant au réfrigérateur ou dans des placards fermés.
Cette méthode évite non seulement les infestations, mais préserve également la fraîcheur des aliments, ainsi, les mouches n’auront plus accès à ces sources de nourriture.

3. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié précieux dans la lutte contre les mouches grâce à son odeur forte qui les repousse. Pour maximiser son efficacité, mélangez du vinaigre blanc chauffé avec de l’eau à parts égales.

Pulvérisez ce mélange autour des entrées de votre maison pour créer une barrière olfactive dissuasive.

4. Oignon

Les arômes forts de l’oignon en font un excellent répulsif naturel contre les mouches. Placez des tranches d’oignon dans des coupelles sur les rebords extérieurs des fenêtres pour éloigner les mouches.

L’odeur dégagée par l’oignon est détestée par ces insectes, tout en restant inoffensive pour les humains.

5. Clous de girofle

Les clous de girofle, avec leur parfum puissant, sont très efficaces pour repousser les mouches en les plaçant dans des endroits stratégiques comme les plans de travail ou les tables de jardin.

Pour une efficacité accrue, piquez une dizaine de clous de girofle dans un demi-citron, créant ainsi un répulsif naturel redoutable.

6. Lavande séchée

La lavande séchée dégage un parfum fort et agréable pour les humains, mais détesté par les mouches.

Réalisez des bouquets de lavande séchée et placez-les près des ouvertures, dans la cuisine ou la salle à manger. Ces bouquets repoussent les mouches tout en ajoutant une touche décorative à votre intérieur.

7. Plante carnivore

Les plantes carnivores, telles que la dionée attrape-mouches ou le drosophyllum, capturent et digèrent les insectes, y compris les mouches.

Bien qu’elles nécessitent un peu de patience, elles sont non seulement utiles mais aussi fascinantes à observer. Ces plantes peuvent constituer une solution esthétique et pratique pour réduire la population de mouches.

8. Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme celles de citronnelle, d’eucalyptus, de romarin et de géranium rosat, possèdent des propriétés répulsives contre les mouches.
Imbibez des cotons de ces huiles et placez-les dans des coupelles réparties dans votre maison.

9. Solution maison à base de thym et de menthe poivrée

Les odeurs fortes, bien que souvent agréables pour nous, sont détestées par les mouches donc vous pouvez préparer une solution avec du thym et de la menthe poivrée.
Il faut mélanger une cuillère à soupe de thym en poudre avec trois verres d’eau et 45 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Faites bouillir, filtrez, puis pulvérisez cette solution sur les encadrements de portes et fenêtres pour une protection efficace.

10. Mettre en place des pièges naturels

Si les mouches persistent malgré toutes ces astuces, utilisez des pièges naturels : coupez une bouteille en plastique en deux, retournez le goulot pour former un entonnoir et placez un liquide sucré au fond (comme de l’eau sucrée, du sirop de fruit ou de la bière).

Les mouches seront attirées par le liquide mais ne pourront plus ressortir une fois à l’intérieur.