Baisse prix bois de chauffage 2023
Le prix du bois de chauffage va-t-il bénéficier d'une baisse en 2023 ?

De nombreux consommateurs se tournent désormais vers le chauffage au bois afin d’éviter de subir l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz. Or, face à une demande de plus en plus forte, les professionnels du secteur du bois observent des pénuries qui laissent présager une forte hausse des prix. Le prix du bois de chauffage va-t-il augmenter ou baisser en 2023 ? Comment trouver du bois de chauffage moins cher ? On fait le point.

Le prix du bois de chauffage va-t-il subir une baisse en 2023 ?

Le chauffage au bois est de plus en plus prisé par les consommateurs. Toutefois, le prix du bois a augmenté en 2021 et en 2022 et cette hausse pourrait bien se poursuivre en 2023.

Tout d’abord, rappelons que le prix du bois de chauffage évolue en fonction de différents facteurs, parmi lesquels :

  • Le lieu de résidence : la proximité de votre domicile avec des massifs forestiers peut avoir un impact sur le prix du bois. Ainsi, à Paris, par exemple, vous paierez votre bois bien plus cher qu’en Dordogne.
  • L’augmentation des taxes et impôts : en raison du contexte économique, le gouvernement peut décider d’augmenter certaines taxes pour les entreprises.
  • Les frais liés à l’entreposage et au stockage du bois
  • Les frais liés au transport et notamment à la hausse des prix du carburant.
  • Le prix de l’énergie : celui-ci a fortement augmenté ces derniers temps. Par conséquent, les entreprises peuvent répercuter cette hausse sur le prix du stère de bois.
  • La demande : celle-ci est de plus en plus forte. Par conséquent, des pénuries se font sentir et le prix du bois de chauffage augmente.
  • Le type et la qualité du bois : le bois de chêne, par exemple, a un pouvoir calorifique plus élevé que d’autres types de bois et sera donc plus performant. Toutefois, il sera également plus onéreux.

Comme vous pouvez le constater, le prix du bois de chauffage n’est pas fixe, car de nombreux facteurs peuvent l’influencer. Par ailleurs, l’inflation galopante que nous connaissons actuellement, a un impact sur ces différents facteurs. La hausse des prix du carburant par exemple, influe directement sur les coûts du transport du bois.

Par conséquent, à l’heure actuelle, il est difficile d’affirmer que le prix du bois de chauffage bénéficiera d’une baisse en 2023. La tendance semble plutôt à la hausse.

Attention : certaines personnes souhaitant réaliser des économies, se mettent à ramasser du bois de chauffage mort. Toutefois, il faut savoir que cette pratique est règlementée et qu’elle vous expose à de graves sanctions.

Comment obtenir du bois de chauffage moins cher ?

Trouver le bois de chauffage le moins cher ou même en obtenir gratuitement devient une nécessité pour de nombreux foyers Français.

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre bois de chauffage, il convient tout d’abord d’effectuer votre commande bois avant la période hivernale. En effet, si vous commandez votre bois au printemps par exemple, vous obtiendrez de meilleurs tarifs.

Ensuite, vous pouvez également vous procurer du bois de chauffage encore humide, et le faire sécher chez vous. Ce dernier sera moins cher à l’achat et vous permettra de faire des économies substantielles.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’obtenir gratuitement votre bois de chauffage, en contactant certaines entreprises qui se débarrassent de leurs palettes
par exemple.

De plus, essayez de faire le tour des sites de petites annonces. De nombreux particuliers proposent actuellement du bois à petits prix et certains d’entre eux font également des dons de meubles, de palettes etc.

Enfin, dans certains cas, la mairie peut vous autoriser à ramasser du bois de chauffage gratuitement dans la forêt en effectuant l’affouage de certaines parcelles de terrain. Pensez à vous renseigner auprès de votre commune.

https://twitter.com/AgnesRunacher/status/1607653665313292291?s=20&t=jLHmSaQ-SVZO9AbteKEhFQ