barbecue pellets avantages
Quels sont les avantages du barbecue à pellets?

Le pellet est connu pour être utilisé avec les poêles ou chaudières à granulés : ce type de chauffage au bois est très populaire ces dernières années. Depuis peu, ils sont aussi utilisés pour les barbecues : fini les démarrages ratés, les braises qui s’éteignent, …désormais vous pouvez allumer votre barbecue en quelques minutes et sans effort. Quels sont les avantages d’un barbecue à pellets et de la cuisson aux granulés? On vous explique les principaux avantages de ce nouveau produit et cette cuisson atypique.

Barbecue à pellets : présentation

L’été arrive à grands pas et les envies de manger en terrasse un repas préparé au barbecue refont surface. Si vous êtes sur le point d’en acheter un ou de vous demandez si vous ne pouvez pas en changer, cet article va vous faire découvrir le barbecue nouvelle génération. Les barbecues « classiques » utilisent comme combustible le plus souvent le bois ou encore le gaz. Dorénavant, les pellets peuvent également être utilisés comme allumage pour votre machine.

Le principe est simple : un réservoir à pellets ainsi qu’un système de distribution sont placés sur le barbecue en plus de la grille classique. Les granulés ou pellets peuvent bruler à l’intérieur de l’appareil comme lorsque vous placez du charbon de bois par exemple.

Le système de distribution a pour but de contrôler l’apport des granulés afin que la température soit toujours constante et ainsi éviter de grandes variations. Comme un barbecue à gaz, on pourra sélectionner la cuisson : grillade, cuisson douce, fumer, rôtir ou braiser tout en profitant de la fumée des pellets qui donnent un gout caractéristique de bois.

Les raisons de craquer pour les barbecues à pellets

La question de l’intérêt du barbecue à pellets se pose puisque jusqu’à présent, les appareils classiques remplissent parfaitement leurs rôles. Cependant, les avantages sont bien présents.

1. Allumage rapide

Le barbecue à pellets permet un allumage sans aucune difficulté et très rapide. C’est une bougie d’allumage qui va permettre la combustion des granulés : vous n’aurez donc absolument rien à faire de plus que de d’appuyer sur un bouton pour allumer votre appareil contrairement au barbecue au charbon de bois qui nécessite du temps et un savoir faire particulier pour obtenir des braises bien rouges ou encore au barbecue électrique qu’il faut brancher.

Vous pouvez ensuite sélectionner la température de votre choix selon le plat que vous allez cuire.

2. Moins polluant et moins nuisible pour la santé

Le barbecue à pellets est écologique : les fumées émettent moins de composés toxiques que le lors d’une combustion au charbon de bois.

Les aliments ne sont jamais en contact avec les flammes dans un barbecue à pellets car c’est la fumée qui va les cuire : on ne risque donc pas de carboniser une viande.

3. Choix de la saveur

Tout comme pour un chauffage à pellets, il est conseillé de choisir des granulés de bonne qualité : sachez que certains pellets, s’ils sont de mauvaise qualité, peuvent obstruer les conduits du barbecue et provoquer des pannes.

Le second critère très important à prendre en compte c’est le bois avec lequel sera fabriqué le pellet. Pour le chauffage, on conseillera des bois résineux, mais dans le cadre de cuisson, il faudra préférer ceux qui auront plus de saveurs lors du fumage des préparations.

Les pellets à base d’arbres fruitiers sont très indiqués comme le cerisier, le pommier, l’abricotier ou encore le pécan. Il existe même des granulés à base de marc à café pour ceux qui aiment l’odeur du café chaud du matin. A vous de tester et de savoir lequel vous préférez selon vos menus.

Le stockage des granulés se fait de la même manière que pour des pellets classiques : il faut veiller à ce qu’ils soient protégés de l’humidité, du froid et -si possible- de la lumière pour ne pas altérer leur qualité.

4. Cuisson uniforme et constante

Grâce à ce genre d’appareil, il est possible de choisir la température et donc de procéder à différents types de cuisson :

  • griller
  • rôtir
  • fumer
  • cuire

Tout est réalisable contrairement au barbecue à charbon de bois dont on ne peut pas gérer comme on souhaite la température. Le barbecue à gaz peut également se régler mais les aliments ne possèdent pas le gout inimitable du bois brulé.

5. Les aliments ne sont pas noircis par les flammes

Le principe de cet appareil est de posséder une chambre à combustion dans lequel les pellets brulent. La fumée est envoyée  de la chambre de combustion vers la chambre de cuisson où la chaleur est répartie de façon homogène. Les graisses sont vaporisées pour donner encore plus de gout aux aliments.

Vous comprenez donc que les aliments ne sont jamais en contact avec des flammes et ne risquent pas d’être noircis ou brulés.

Vous pourrez dorénavant choisir le type de barbecue que vous souhaitez et pourquoi pas tester ce barbecue dernière génération et ainsi profiter de tous ses avantages.

Que dit la loi sur les barbecues à pellets?

Il n’y a pas de loi précise concernant les barbecues à pellets si ce n’est concernant tous les types de barbecues dans les copropriétés, les endroits publics ou encore les lieux en pleine nature qui interdit leur utilisation.

Il est tout de même important pour votre sécurité et celle de vos proches de choisir avec précaution l’endroit ou vous allez vous en servir : le sol doit être bien plat et non accidenté pour ne pas risquer de voir votre machine chuter. Il ne faut jamais utiliser de produits inflammables pour allumer votre barbecue pour des raisons de sécurité.

Il faut veiller à ne pas occasionner de nuisance pour l’entourage : ne pas installer le barbecue sous les fenêtres d’un voisin ou produire trop de fumées.