Sommaire
Qui n’a jamais rêvé de se réchauffer prés d’un beau feu de cheminée ? Profiter de la chaleur et se détendre en famille ou entre amis.. Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages offerts par une cheminée, sachez qu’il faut tout de même respecter certaines règles. Comment savoir si votre tirage est bon ? Pourquoi est-il important d’avoir un bon tirage ? On fait le point.
Le tirage : qu’est-ce que c’est ?
Le tirage d’une cheminée est primordial, car c’est ce qui va faire que votre cheminée ou votre poêle à bois va avoir un bon rendement ou non. Qui dit rendement dit bonne puissance de chauffe et optimisation de votre bois de chauffage !
Pour faire simple : le tirage est le déplacement de l’air ou des fumées partant du bas et remontant vers le haut de votre cheminée. Comme vous le savez peut-être, l’air chaud est moins dense que l’air froid, par conséquent, il monte dans la cheminée.
Ainsi, plus cet air est chaud et moins il est dense, ce qui a pour conséquence de faire monter les fumées plus vite.
Comment savoir si le tirage est bon ?
Si vous souhaitez savoir si votre tirage est bon, il vous suffit simplement d’observer le « comportement » de votre cheminée. En effet, plusieurs problèmes peuvent survenir si votre tirage n’est pas optimisé.
La puissance de chauffe est moins forte
Un bon tirage permet de bénéficier d’un haut pouvoir de chauffe. Ainsi, si vous ressentez que la puissance de chauffe est moins forte que d’habitude, c’est peut-être parce que le tirage n’est pas bon et qu’il y a un problème au niveau du déplacement de l’air.
Des difficultés pour allumer ou maintenir votre feu
Si vous éprouvez des difficultés à allumer votre feu et surtout si vous avez du mal à le maintenir allumé, il se peut que vous ayez un problème de tirage. Ce dernier peut être dû au diamètre et à la hauteur du conduit de votre cheminée ou de votre poêle. Par conséquent, vous ne bénéficierez pas d’une chaleur optimale et constante.
Si vous souhaitez investir dans un poêle à pellets, sachez que celui-ci offre de nombreux avantages. Ainsi, découvrez tout de suite notre article concernant l’avenir des poêles à pellets dans les prochaines années.
Une consommation excessive de bois
Vous consommez trop de bois ? Il faut savoir qu’une consommation excessive de bois peut être le signe d’un mauvais tirage. Cela aura des répercussions sur votre budget bois alors n’hésitez surtout pas à faire vérifier votre cheminée !
Découvrez également 8 techniques faciles et simples pour faire brûler une grosse bûche et ainsi optimiser votre feu de cheminée.
Votre cheminée s’encrasse rapidement
Vous effectuez régulièrement le nettoyage et le ramonage de votre cheminée et pourtant, celle-ci s’encrasse rapidement ? Si ce problème survient, c’est que le tirage a du mal à se faire et que l’air ne circule pas correctement.
Comme vous avez pu le constater, plusieurs problèmes peuvent survenir et vous alerter quant à la qualité de votre tirage. Ainsi, votre tirage est bon si :
- Votre cheminée ne s’encrasse pas systématiquement après un nettoyage ou un nettoyage
- Vous n’éprouvez pas de difficulté particulière lors de l’allumage et du maintien de votre feu
- La puissance de chauffe de votre cheminée régulière, stable et sans variation
Pour optimiser votre feu de cheminée, pensez aussi à choisir la bonne essence de bois en consultant notre top 5 des essences de bois qui se consument le moins vite.
Utilisez un déprimomètre
Parfois, il n’est pas possible de déceler un problème de tirage. Si vous souhaitez faire des tests et ainsi optimiser votre feu de cheminée, vous pouvez utiliser un déprimomètre. Cet outil vous permettra de mesurer la dépression des fumées. Il faut savoir que la mesure est effectuée au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.
Toutefois, le déprimomètre est généralement réservé aux professionnels du secteur, qui sont capables d’interpréter au mieux les données relevées.
Pourquoi est-il important d’avoir un bon tirage ?
Si vous souhaitez obtenir une chaleur constante, un haut pouvoir de chauffe ainsi qu’une consommation de bois correct, il est important d’avoir un bon tirage.
Si le tirage est trop faible, cela signifie que la quantité de fumée parvenant à être évacuée et celle d’air entrant sont insuffisantes. Par conséquent, les risques peuvent être nombreux : condensation, encrassement de votre installation, problème de sécurité, pollution..
À l’inverse, un tirage trop fort peut entraîner une surconsommation de bois. Ce qui peut causer un dysfonctionnement de votre cheminée voire une casse du poêle à bois. Il faut savoir que dans ces cas là, le foyer doit supporter une combustion beaucoup plus forte que celle prévue à la base et celà peut donc s’avérer très dangereux.
Sachez que réaliser des économies conséquentes sur votre bois de chauffage, vous pouvez acheter du bois humide et le faire sécher vous-même. Consultez toutes nos astuces pour sécher votre bois de chauffage de manière optimale et rapide.
https://twitter.com/AgnesRunacher/status/1595777113436860416?s=20&t=VV9JmUlGhv6UCx-BF0SCiw
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.