Chauffage bois changements avril 2023
Quels sont les changements prévus en avril 2023 ?

De nombreux foyers ont décidé de délaisser leur ancien système de chauffage au gaz et à l’électricité pour le chauffage au bois. Plus économique, le bois de chauffage offre de nombreux avantages et permet de contrer la hausse des prix de l’énergie. Or, afin de lutter contre la pollution atmosphérique et de limiter l’émission de particules fines, des changements sont à prévoir. À quoi devez-vous vous attendre à partir de ce 1er avril 2023 ? Qui est concerné ? On fait le point.

Chauffage au bois : des changements prévus dès le 1er avril 2023 afin de lutter contre la pollution de l’air

En 2023, plus de 6,5 millions de foyers en France se chaufferaient au bois. En effet, cette énergie dispose de nombreux atouts notamment, car il s’agit d’une ressource locale, renouvelable et économique.

Toutefois, il convient de rappeler que les inconvénients du chauffage au bois ne sont pas négligeables. Les effets sur la santé et sur l’environnement peuvent, dans certains cas, être considérables.

En effet, il faut savoir que la combustion de bois peut, lorsque certaines précautions ne sont pas prises, émettre une grande quantité de polluants. De plus, certaines chaudières à bois trop anciennes par exemple, peuvent avoir des répercussions notables sur l’environnement, car elles sont moins écologiques et émettent différents polluants dans l’air.

Important : nous vous rappelons qu’il ne faut jamais brûler un bois humide, car celui-ci pourrait émettre des particules fines, particulièrement dangereuses pour la planète et pour votre santé.

Ainsi, dès la fin 2022, un nouveau plan de protection de l’atmosphère (PPA) est entré en vigueur dans l’agglomération lyonnaise. À partir du 1er avril 2023, certains changements importants vont donc impacter les ménages se chauffant au bois.

L’obligation d’installer des appareils labellisés « Flamme Verte »

Le label Flamme Verte a été instauré, il y a plus de 20 ans. Ce label a pour objectif de promouvoir l’utilisation du bois via des systèmes de chauffage plus performants conçus à partir d’une charte de qualité exigeante, notamment en terme de rendement énergétique. De plus, le label flamme verte garantit que chaque équipement est contrôlé en laboratoire afin de limiter l’émission de particules polluantes.

Ainsi, dès le 1er avril 2023, les ménages souhaitant s’équiper d’un appareil de chauffage au bois pourront uniquement installer des appareils labellisés flamme verte.

L’utilisation de cheminée à foyer ouvert sera interdite en avril 2023

Dés le 1er avril 2023, l’utilisation des cheminées type foyers ouverts, peu performantes énergétiquement et très polluantes, sera interdite au sein de la Métropole de Lyon.

La Préfecture du Rhône rappelle que cette interdiction concerne environ 10% des logements et que ces derniers, produiraient 50 % des émissions annuelles totales des particules en suspension dans l’air.

Qui est concerné par ces changements ?

Pour le moment, ces restrictions concernent uniquement les logements situés dans :

  • La Métropole de Lyon
  • La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL)
  • La Communauté de Communes du Pays de l’Ozon (CCPO)
  • La Communauté de Communes de Miribel et du Plateau
  • La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône (EBER)
  • La Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG)
  • La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (CCCM)
  • La Communauté de Communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED)
  • La Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu (CAVC)

Par conséquent, l’avenir du chauffage au bois et notamment des anciennes cheminées, semble compromis dans cette région. Alors, si vous souhaitez faire remplacer votre ancien système par du matériel plus performant en termes de rendement et de limitation des émissions de particules fines, sachez que vous pouvez obtenir des aides gouvernementales.

Pour plus de précision, découvrez notre article au bois de chauffage et découvrez s’il est toujours rentable de se chauffer au bois en 2023.

https://twitter.com/lyondemain/status/1625230676306829324?s=20