
Sommaire
Le sanglier est un animal de la famille des Suidae qui vit en Europe, dans les forêts et qui va produire des déjections en rapport avec sa taille donc assez grosses. Si vous pensez en retrouver dans les extérieurs de votre domicile, cet article va vous confirmer ou non la présence de ce mammifère en vous décrivant ses selles.
Son alimentation
Pour comprendre la fréquence, la taille ou encore l’aspect des excréments de sanglier, il faut comprendre comment il se nourrit. Le sanglier est omnivore,ce qui signifie qu’il va se nourrir d’aliments d’origine animale ou végétale. Selon la saison et l’environnement dans lequel il se trouve, il va manger différents plats comme :
- des végétaux
- du maïs
- des animaux : insectes, taupes, rongeurs, lapins, grenouilles, animaux morts ou poissons morts
- des fruits à pulpe
- des glands
- des céréales : blé, orge, avoine
- des farines
Le sanglier a donc une alimentation très variée et à l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 150kg pour un mâle et 100kg pour une femelle. Pour être en pleine forme, il devra ingérer de 3% à 5% de son poids corporel en nourriture soit de 3.5kg à 7.5kg pour un mâle et 3kg à 5 kg pour une femelle par jour.
Le sanglier va donc manger toute la nuit lorsque de la nourriture se présente à lui.
Comment reconnaitre de la crotte de sanglier?
Contrairement aux rongeurs que l’on peut retrouver dans nos jardins, les crottes de sanglier sont assez grosses. Elles ressemblent à des bouses de vache. Elles ont un diamètre entre 5cm et 8cm, ont une forme légèrement allongée et irrégulière.
Comme le sanglier consomme énormément de végétaux et plus précisément des céréales, on va en retrouver dans leurs selles. On pourra également constater des brindilles, de l’herbe, des feuilles, des fruits non digérés et pour finir, elles sont de couleur sombre.
La particularité des déjections de sanglier est qu’on va pouvoir en retrouver plusieurs au même endroit et surtout que leur forme va varier selon les saisons et donc la nourriture du mammifère.
Dangers des excréments de sanglier
Le danger des excréments de sanglier réside surtout dans le fait qu’elles vont apporter des nuisances sur le terrain. En effet, le sanglier est considéré comme un nuisible, d’abord par les agriculteurs, mais aussi par les particuliers car l’animal va retourner le terrain sur son passage pour trouver de la nourriture, piétiner le potager et détruire toutes vos plantations.
Dès que des déjections sont observées dans un lieu, il faut mettre en place un système pour que l’animal ne puisse plus retourner à cet endroit afin d’éviter toute nuisance. Clôturer un terrain et contacter le bureau de la faune sauvage afin d’avoir de plus amples conseils sont indispensable.
Les selles de sanglier sont vectrices de certaines maladies, il est donc conseillé de les manipuler à l’aide de gants et d’effectuer un lavage des mains une fois l’opération terminée.
Différences entre excréments de sanglier et de rats
Le sanglier, contrairement à d’autres nuisibles comme les rongeurs, est beaucoup plus gros. Ses excréments ne pourront donc pas se confondre avec ceux d’un rat.
Les selles de sanglier sont plus grandes : jusqu’à 8 cm de long contre 2 cm pour le rat. Elles ressemblent à une bouse de vache donc très facilement identifiable.
Si vous pensez que les excréments présents dans votre terrain ne sont pas ceux d’un sanglier, il s’agit peut-être d’un autre animal comme :
- Crotte de fouine
- Crotte de hérisson
- Crotte de loir
- Crotte de rat
- Crotte de blaireau
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.