dangers datura plante hallucinogène
Le Datura : une plante dangereuse
Avec ses fleurs blanches et sa capacité à se développer dans de nombreuses régions, cette plante est bien plus qu’une simple mauvaise herbe. En apparence inoffensive, elle est en réalité un véritable danger pour la santé publique. Surnommée « l’herbe du diable » que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les jardins et les champs, peut entraîner des effets hallucinogènes d’une violence rare. Si sa culture n’est pas strictement interdite en France, ses effets sur le corps humain peuvent s’avérer dramatiques, avec des symptômes allant de la tachycardie aux hallucinations terrifiantes. Chaque partie de cette plante est hautement toxique : feuilles, fleurs, fruits et graines. Passons en revue les dangers de consommer cette plante hallucinogène et les signes évocateurs en cas de prise.

Effets nocifs de la plante

Certains individus, séduits par la réputation hallucinogène de cette plante le datura, décident de l’ingérer sans en mesurer les conséquences. L’expérience est pourtant loin d’être agréable car de nombreux symptômes plus ou moins importants vont apparaitre assez rapidement et vont perdurer entre 8 heures et 48 heures.

Les premiers signes sont constatés en moyenne 30 minutes après l’ingestion de Datura stramonium et incluent :

  • mydriase bilatérale : dilatation des pupilles
  • dilatation marquée des vaisseaux cutanés : provoquant une rougeur de la peau
  • sécheresse de la peau et de la bouche
  • hyperthermie : élévation de la température corporelle
  • tachycardie
  • hypertension artérielle pouvant évoluer vers une détresse circulatoire et respiratoire

Des troubles de la conscience surviennent après : agitation, confusion, hallucinations, accompagnés parfois de tremblements, de convulsions, voire d’un coma.
L’agitation extrême constitue un danger pour la personne intoxiquée ainsi que pour son entourage et tous ces signes doivent orienter le diagnostic, qui est ensuite confirmé par un dosage toxicologique urinaire.

Bien que rares, des décès sont rapportés dans et sont souvent dus à des comportements à risque de la personne intoxiquée, tels que la noyade ou la déshydratation après une marche dans des conditions extrêmes.

Une autre plante qui se retrouve dans beaucoup de jardins est le laurier rose qui présente des dangers pour la santé de ceux qui sont en contact avec .

Ingestion accidentelle

Le datura n’est pas uniquement un problème pour ceux qui le consomment délibérément car des cas d’intoxications involontaires sont signalés régulièrement.
En avril dernier, 49 personnes ont été hospitalisées dans l’Ouest de la France après avoir ingéré des produits contaminés par cette plante.

La contamination avait eu lieu dans de la farine, touchant indirectement des centaines de consommateurs et les symptômes ressentis par les personnes touchées étaient graves :

  • fièvre intense
  • accélération du rythme cardiaque
  • hallucinations violentes

Comme expliquent les pharmaciens et toxicologues, quelques graines suffisent à provoquer des réactions en chaîne. Ces intoxications, souvent dues à la récolte accidentelle de datura dans des champs agricoles, et sont d’autant plus difficiles à prévenir que la plante se développe sans contrôle dans de nombreux espaces cultivés.

Les agriculteurs en lutte contre le Datura

Les agriculteurs se trouvent en première ligne face à cette menace silencieuse et sont bien conscients des risques que représente cette plante pour ses récoltes.
Chaque année, ils consacrent de longues heures à inspecter ses champs pour arracher les plants de datura avant la moisson.

La plante pousse en abondance dans les sols retournés et peut rapidement contaminer une parcelle entière et le plus préoccupant pour les exploitants, c’est la capacité du datura à repousser rapidement après avoir été arraché.

Pour lutter plus efficacement contre cette prolifération, certains professionnels font appel à des drones équipés d’intelligence artificielle. Ces appareils permettent de cartographier précisément les parcelles et de repérer les plants de datura avec une grande précision.

Le réchauffement climatique a favorisé l’expansion du datura dans des régions auparavant épargnées, telles que le Nord-Pas-de-Calais ou l’Alsace.
Les départements où la plante se développe sont de plus en plus nombreux, rendant la lutte contre sa propagation de plus en plus complexe pour les professionnels du secteur agricole :

Régions infestées par le datura Nombre de départements touchés Évolution sur 5 ans
Sud-Ouest de la France 8 +25%
Nord-Pas-de-Calais 6 +40%
Alsace 5 +30%

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici