dangers laurier rose
Les dangers de cette plante très toxique

Alors que vous vous apprêtez à passer du temps de votre jardin en ce début de printemps, il est bon de se rappeler que la nature, bien que généreuse, recèle parfois des dangers insoupçonnés. Cet article vous révélera les secrets cachés d’une plante commune, belle mais trompeuse, qui pourrait bien être la plus dangereuse de France. Préparez-vous à découvrir pourquoi cette plante est toxique et quelles sont les conséquences sur la santé si elle est ingérée.

La dangerosité insoupçonnée d’une plante commune

Une beauté naturelle souvent présente dans nos espaces extérieurs pourrait se révéler être un danger caché et une plante, malgré sa belle apparence, est reconnue pour sa grande toxicité.
Elle s’épanouit avec aisance et discrétion dans de nombreux jardins, où ses fleurs colorées attirent le regard, sans éveiller de soupçons sur les risques qu’elle représente.

Le climat doux et ensoleillé de certaines régions, notamment sur le pourtour méditerranéen, favorise particulièrement sa croissance et dans des zones au climat plus rigoureux, elle est cultivée en pot pour être protégée du froid.
Cette adaptabilité contribue à sa popularité, mais la prudence est impérative : les conséquences d’une exposition à ses composants toxiques peuvent être extrêmement graves.
Cet arbuste qui fleurit les jardins sans effort de nombreux foyers en Français n’est autre que le laurier rose.

C’est l’oléandrine quelle contient qui agira sur le système cardiaque et si elle est consommée en trop grande quantité pourra être mortelle. Elle pourra provoquer différents symptômes comme :

  • des douleurs abdominales
  • des vomissements
  • des troubles digestifs
  • des atteintes cardiaques graves

Une plante dont chaque partie est dangereuse : le laurier rose

Le laurier-rose, tel est son nom, n’est pas qu’une simple touche décorative pour les amoureux du jardinage car l’intégralité de la plante qui renferme des substances dangereuses pour l’homme.
Sa toxicité est telle que l’ingestion des feuilles par exemple, même en faible quantité, peut conduire à des issues fatales. Les symptômes empoisonnants de ce végétal ne sont pas à prendre à la légère.

Des soldats de Napoléon en auraient subi les effets en faisant cuire de la viande avec du bois de laurier. La fumée qui se serait fixée sur la viande à tué 8 hommes et intoxiqué les 4 restants.

D’autres plantes peuvent être toxiques comme « l’herbe du diable »

Le muguet, apprécié pour ses délicates fleurs blanches et symbolique du premier mai, s’avère être hautement toxique. Elle contient des composés cardiotoxiques dans toutes ses parties les hétérosides, susceptibles de causer des troubles digestifs avec des répercussions sur le cœur.
Chez les petits animaux, l’ingestion d’une seule tige peut s’avérer fatale, rendant la prudence indispensable pour les propriétaires de chats et chiens.

Quant à la digitale, cette belle fleur est source de digitaline, utilisée dans les traitements contre l’insuffisance cardiaque. Cependant, dans son état brut, elle est dangereusement toxique et peut entraîner la mort.

La belladone, qui se développe au bord des chemins et dans les forêts, se joint à ces plantes dangereuses car ses baies noires évoquant des myrtilles, elle renferme de l’atropine, un poison si puissant que la plante est surnommée « herbe du diable« .