
Sommaire
Vous cherchez un moyen efficace pour ne plus être envahi par les insectes ? Nul besoin d’acheter des insecticides. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans vos placards. Voyons ensemble les différentes méthodes à votre disposition pour se débarrasser des insectes naturellement.
Les produits naturels qui fonctionnent
De nombreux produits naturels tels que le vinaigre et le citron permettent de se débarrasser des insectes. Chaque produit cible une ou plusieurs espèces :
- Vinaigre (ordinaire, ou de cidre) : repousse principalement les fourmis, les mouches, les mites. Il suffit de faire un mélange à pulvériser, dilué à moitié avec de l’eau.
- Huile de menthe poivrée : repousse les fourmis, les araignées, les mouches, les mites, les pucerons (anti-pucerons naturel au bicarbonate de soude), les chenilles, les scarabées, et même les souris. Vous pouvez l’appliquer directement sur les zones à protéger, sur des boules de coton ou la vaporiser (dilution à l’eau nécessaire).
- Ail : contre la plupart des insectes. À vaporiser.
- Clous de girofle : contre les guêpes. Il suffit de les placer aux endroits à protéger.
Attention, si vous en êtes exposé, acheter un piège à frelons asiatiques est le moyen le plus sûr de s’en débarrasser. Cet insecte est dangereux, mieux vaut prendre les meilleures précautions.
Le piège à moustique
Les moustiques sont parmi les insectes les plus insupportables à avoir chez soi, avec les mites. Nous entendons toujours mille et une explications sur les éléments qui les attirent et comment les repousser, mais la majorité d’entre elles sont fausses. Non, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière (à l’exception de quelques espèces).
En réalité, ils ont la capacité de détecter tout un tas de molécules que nous produisons : le CO2 issu de la respiration, les odeurs que nous émettons, en particulier l’acide lactique provenant de la transpiration… Ainsi, il est vrai que certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres.
Comme ils sont capables de détecter le CO2 dans un rayon de 50 mètres, il semble inévitable de voir des moustiques débarqués chez soi dès lors qu’un accès à l’extérieur le permet.
Comment éviter l’invasion de moustiques ? Avec de la citronnelle ? de l’encens ? des huiles essentielles ? De nombreux articles disent que ces méthodes fonctionnent. Mais si vous les avez déjà testé, vous êtes sûrement dubitatif car vous vous êtes probablement fait piqué malgré tout.
Ainsi, la meilleure solution semble être de les piéger. On trouve des pièges à moustiques dans le commerce, également des répulsifs qui fonctionnent vraiment. Seulement, ces produits émettent généralement des substances nocives pour l’Homme.
Heureusement, vous pouvez fabriquer votre propre piège. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique coupée en deux, d’eau chaude, de sucre et de levure de bière.
Il suffit simplement de verser l’eau, le sucre et la levure dans la partie inférieure de la bouteille, puis d’insérer la partie supérieure à l’envers. Les moustiques sont en effet, particulièrement attirés par la fermentation. Une fois dans la bouteille, ils sont piégés.
Prévention
Bien sûr, le meilleur moyen de se débarrasser des insectes est de lutter en amont pour qu’ils n’entrent pas chez vous.
Des petits gestes simples permettent d’éviter de les attirer dans son logis : ne pas laisser traîner de la nourriture à l’air libre (qui attire les fourmis et les mites alimentaires), fermer les poubelles (qui attirent les mouches, les moucherons, etc.) et surtout, faire immédiatement la vaisselle (l’eau stagnante attire énormément les moustiques, les restes de nourritures attirent divers insectes).
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.