
Sommaire
Le respect de l’environnement nécessite une adaptation aux nouvelles réglementations, notamment en matière de tri des biodéchets et il est important d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Cependant, il peut être complexe de respecter les nombreuses règles et leurs exceptions. Cet article vise à fournir des informations détaillées pour optimiser la gestion des détritus et à connaitre les 15 déchets à ne jamais mettre dans son compost.
Le tri des biodéchets : 3 étapes indispensables
Etre responsable de ses déchets est indispensable pour préserver l’environnement et pour ce faire, la classification et l’organisation des biodéchets deviennent des pratiques indispensables. Depuis le début 2024, les déchets verts sont interdits dans les ordures ménagères, il convient donc de bien trier ses détritus.
Pour les novices, la première étape consiste à sélectionner un récipient adapté pour les déchets « compostables« . Que ce soit un petit composteur de cuisine bien fermé ou un dispositif plus volumineux pour l’extérieur, le choix doit se faire en fonction de vos habitudes quotidiennes.
La prochaine étape est la distinction entre les déchets compostables et ceux qui ne le sont pas et cette différence est fondamentale pour éviter la contamination du compost.
La dernière étape est la collecte séparée ou le processus de maturation au jardin est la touche finale pour une gestion écoresponsable des biodéchets.
Substances compostables : quels déchets intégrer?
Lorsque l’on pense compost, on imagine que tous les déchets biodégradables peuvent être intégrés alors que la sélection est beaucoup plus rigoureuse. Certains déchets sont interdits alors que d’autres vont au contraire produire un compost de qualité qui servira d’engrais pour vos espaces verts.
Déchets verts autorisés pour un compost de qualité
Dans la liste des éléments favorables au compost, les déchets verts tiennent une place primordiale. Ils comprennent les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café, les coquilles d’œuf (en petite quantité), les tontes de gazon, les feuilles mortes et les résidus d’élagage de votre jardin.
Lorsque vous cuisinez vous pouvez avoir à portée de main un contenant pour mettre directement vos déchets et ainsi ne rien oublier.
Déchets bruns pour équilibrer le compost
En parallèle, les déchets bruns jouent un rôle important pour équilibrer votre compost car ces matériaux sont riches en carbone. On retrouve des éléments tels que le papier non traité, les branches broyées, la paille et le carton brut.
Il est indispensable de maintenir un bon équilibre entre les déchets verts et bruns qui joueront sur l’acidité du mélange pour un compostage optimal.
Les 15 déchets interdits dans le compost
Pour prévenir toute dégradation de votre compost, la vigilance est de mise concernant les déchets à exclure car ils peuvent nuire à votre compost, en engendrant des odeurs désagréables et surtout attirer des animaux nuisibles comme les rongeurs par exemple.
Voici 15 déchets qu’il ne faut jamais mettre au compost :
- Les viandes et poissons
- Le pain
- Les fruits à coque
- Les coquillages
- Les épluchures d’agrumes
- Les épluchures de pommes de terre
- Les branches épineuses
- Les excréments et litières d’animaux
- Les mégots de cigarette
- Les matériaux non biodégradables (plastique, polystyrène, etc.)
- Les graisses
- Les balayures de la maison (sacs d’aspirateurs pleins, sciures, poussière, etc.)
- Les cendres de charbon
- Les mauvaises herbes et plantes malades
- Les feuilles mortes de noyer
Il est également déconseillé d’ajouter des matériaux non biodégradables ou encore des cendres de charbon. Le respect de ces consignes assure un compost de qualité et évite tout impact négatif sur l’environnement
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.
Je suis étonné de cette liste. Donnez les raisons? La cendre est très bonne pour l’équilibre du compost, les agrumes peuvent être inséré en les coupant en petite morceaux, la viande et le poisson peuvent être mis aussi mais dans un composte étanche pour éviter d’attirer les rats.