Fendre du bois vert ou sec
Est-il préférable de fendre son bois encore vert ou sec ?

Le bois est un combustible très apprécié des français, notamment en raison de son rendement énergétique, mais également pour sa facilité d’utilisation. Or, dans certains cas, il est indispensable de fendre son bois. Pourquoi fendre son bois de chauffage ? Comment s’y prendre et est-il plus facile de fendre du bois sec ou du bois vert ? On fait le point. 

Pourquoi fendre son bois de chauffage ?

Fendre du bois consiste à le trancher, dans le sens de la longueur, afin d’obtenir des « quartiers » de bois. Cette étape est indispensable si le diamètre de vos bûches est conséquent. De plus, le coût du bois non fendu est moins élevé, de ce fait, fendre votre bois vous-même vous permet de réaliser des économies.

Si vous vous procurez du bois de chauffage par vos propres moyens, ou si vous achetez du bois non fendu, vous vous retrouverez avec des bûches de différentes tailles et de différents diamètres. Découvrez tout de suite pourquoi le fendage de bois est une étape incontournable.

Un séchage optimal

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un bois humide ne peut pas brûler correctement. De plus, lorsque le bois est encore vert et que vous souhaitez le brûler, il dégagera des particules fines, toxiques pour votre santé, mais également des substances nocives pour l’environnement. Pour en savoir plus, consultez notre article suivant et découvrez pourquoi il ne faut jamais bruler du bois de chauffage humide.

Par conséquent, il est donc primordial de faire sécher votre bois avant de l’utiliser. Pour ce faire, une des premières choses à faire est de fendre son bois.

Pourquoi me direz vous ? Il s’agit là d’une étape nécessaire, qui permettra au bois de sécher rapidement et de façon optimale. Pensez à fendre le bois en laissant le moins d’écorce possible pour éviter que celle-ci ne retienne l’humidité.

Par ailleurs, il faut savoir que deux ans de séchage sont nécessaires pour obtenir un bois de chauffage totalement sec. De plus, il convient de rappeler que plus un bois est épais et dense, plus il lui faudra du temps pour sécher. Partant de ce constat, fendre son bois de chauffage afin d’obtenir des morceaux plus fins et plus petits, vous permettra de le sécher de manière efficace.

Découvrez nos 10 astuces de pros pour faire sécher votre bois de chauffage de manière optimale.

Une meilleure combustion

Fendre votre bois va vous permettre d’obtenir des morceaux de petites tailles. Ces petits morceaux sécheront donc plus vite, mettront moins de temps à brûler et seront idéaux pour allumer votre feu. Rappelons qu’un allumage réussi permettra une bonne combustion.

Gagner de la place

Sachez qu’il est plus facile de stocker du bois fendu que des grosses bûches. En effet, le bois fendu permet de réduire l’espace vide entre chaque bûche et ainsi de gagner de l’espace.

https://twitter.com/Prefet2B/status/1602629129286959104?s=20&t=4_XGhZ0ghSHf-ZsO1MnJ8Q

Est-il moins dur de fendre du bois vert ou du bois sec ?

Fendre du bois humide n’est pas facile, car l’humidité va créer une résistance qui rendra le processus plus difficile.

Or, il est plus facile de fendre le bois lorsqu’il a été fraîchement abattu. En effet, si vous attendez trop longtemps, le bois sera plus dur et plus difficile à manipuler. Par ailleurs, en séchant et en durcissant, les fibres du bois vont se resserrer et il vous faudra plus de puissance pour les écarter.

Par ailleurs, fendre le bois encore vert permet d’accélérer le processus de séchage. Il est donc préférable de couper son bois encore vert afin de produire plus rapidement du bois de chauffage.

Enfin, pour fendre votre bois, vous pouvez utiliser une hache (bien aiguillée et lourde) ou une masse avec un coin. Toutefois, sachez que pour vous faciliter la vie, vous pouvez également opter pour une fendeuse à bois. Cet outil est idéal pour fendre le bois sans vous fatiguer.