Jamais bruler bois chauffage humide explications
Pourquoi est-il déconseillé de brûler du bois de chauffage humide ?

Face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie, les Français se tournent désormais vers des systèmes de chauffage moins énergivores, plus économiques et plus écologiques. De ce fait, le chauffage au bois, qui est une énergie renouvelable, est de plus en plus plébiscité par les consommateurs car il dispose d’avantages non négligeables. Toutefois, afin d’obtenir un bois performant, il est conseillé de ne jamais brûler du bois de chauffage humide. Pour quelles raisons ? Comment savoir si votre bois de chauffage est sec ? On vous explique tout.

Pourquoi ne pas brûler du bois de chauffage humide ?

Le bois est une énergie renouvelable qui émet moins de gaz à effet de serre que d’autres sources d’énergie. Par ailleurs, lorsqu’il est bien utilisé, il permet de réaliser des économies notables sur votre facture énergétique.

Toutefois, afin d’optimiser la combustion et d’obtenir une bonne efficacité énergétique, il convient de se tourner vers des rondins de bois disposant d’un faible taux d’humidité (entre 15 et 20%) et provenant des essences adaptées à son type de poêle ou de cheminée. Pour en savoir plus, découvrez notre top 5 des meilleures essences de bois qui se consument le moins vite.

Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre pourquoi il faut absolument éviter d’utiliser du bois humide pour se chauffer.

Les risques pour la santé

Lorsque vous utilisez un bois de chauffage humide pour alimenter votre cheminée ou votre poêle à bois, ce dernier va libérer des composants nocifs tels que du monoxyde de carbone, de l’hydrogène sulfuré et des particules fines. Ces substances sont très polluantes et peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé et notamment sur votre système respiratoire et votre système cardio-vasculaire.

Les risques pour l’environnement

Les particules produites par la combustion du bois de chauffage encore humide sont très hautement concentrées et entraînent donc une forte pollution atmosphérique. En effet, le bois humide serait 4 fois plus polluant que le bois sec. Par ailleurs, c’est une source de nuisance pour les voisins, du fait de l’émanation excessive de fumées.

De ce fait, découvrez tout de suite nos 10 astuces pour faire sécher votre bois de chauffage de façon optimale.

Les risques pour le matériel

Le bois humide ou vert, diminue considérablement la longévité des systèmes de chauffage au bois car un taux d’humidité trop élevé va avoir pour conséquence d’encrasser les canalisations et la surface intérieure du conduit. D’après les professionnels du secteur, un bois humide encrasse environ 2 fois plus votre conduit que du bois sec et augmente considérablement le risque d’incendie.

Le bois de chauffage humide est moins économique

Le feu produit par du bois humide divise presque par deux sa puissance calorifique si nous le comparons au même volume en bois sec.

En effet, le bois humide est difficile à allumer et se consume plus difficilement. Il est donc moins puissant et produit moins de chaleur. Par conséquent, utiliser du bois humide vous fera consommer plus de bois et donc dépenser plus d’argent !

Pour en apprendre davantage sur le bois de chauffage, consultez notre article suivant et découvrez le prix moyen d’un stère de bois en 50 cm.

Comment savoir si votre bois de chauffage est sec ?

Vous l’aurez compris, utiliser du bois sec est donc indispensable pour bénéficier d’un bois de chauffage performant, moins énergivore et plus économique.

Pour savoir si votre bois de chauffage est sec, vous pouvez essayer différentes méthodes :

  • Test du liquide vaisselle : disposez une petite quantité de liquide vaisselle sur l’une des extrémités de la bûche puis soufflez à travers l’autre extrémité. Le bois est sec si vous observez de la mousse ou des bulles.
  • Test d’impact : il s’agit de frapper deux bûches de bois l’une contre l’autre. Si vous n’entendez aucun son, c’est que votre bois est encore humide.
  • Test visuel : si des fissures sont présentes sur le bois et si les écorces se retirent facilement, c’est que votre bois est prêt à être utilisé. De plus, il faut savoir que la couleur de votre bois a tendance à s’éclaircir lorsqu’il est sec.
  • Test du taux d’humidité : utilisez un humidimètre afin de vous assurer du taux d’humidité présent dans votre bois.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article concernant l’avenir du bois de chauffage afin de découvrir s’il est intéressant de passer à un tel système de chauffage.