
Sommaire
Avec les prix de l’énergie qui s’envolent et l’intérêt croissant pour le chauffage au bois, de plus en plus de français cherchent des solutions pour se procurer du bois de chauffage. Par conséquent, depuis plusieurs mois, des pénuries de bois touchent l’hexagone. Mais est-il possible d’obtenir du bois sans débourser de l’argent ? Où couper du bois gratuitement et légalement ? On fait le point dans cet article.
Obtenir du bois de chauffage gratuitement, est-ce possible ?
La crise du Covid, l’inflation et la guerre en Ukraine ont eu des répercussions considérables sur le budget des Français. Ainsi, l’augmentation des prix de l’énergie a incité de nombreux foyers à se tourner vers un système de chauffage au bois afin de réaliser des économies mais également afin d’utiliser une énergie renouvelable, meilleure pour la planète.
Néanmoins, suite à la forte demande en bois, il devient donc difficile plus difficile de s’en procurer. Par conséquent, de plus en plus de français essaient trouver leur propre bois de chauffage gratuitement et heureusement différentes solutions existent.
Comment se procurer du bois de chauffage gratuitement ?
Toute d’abord, sachez qu’il peut être intéressant de contacter les entreprises accueillant du public : camping, accrobranche, centre aérés, colonies de vacances, de nombreuses entreprises accueillant du public, sont obligées d’entretenir leurs terrains, ce qui leur coutent très cher. Par conséquent, ils sont en général heureux de se décharger d’une partie de l’entretien en échange de bois de chauffage.
Sachez également qu’il est possible de se procurer du bois gratuitement en consultant les sites de petites annonces. En effet, de nombreuses personnes souhaitent se débarrasser de leurs palettes, emballages, caisses, bûches, branches, chutes de bois ou bois de chantier.
Par ailleurs, vous pouvez également vous intéresser aux dons de meubles anciens. Ces derniers pullulent sur les sites d’annonces et sont souvent fabriqués à partir de bois de chêne, et sont donc parfaits pour se chauffer. Par conséquent, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur la toile afin de dénicher votre bois gratuitement.
Important : si vous souhaitez ramasser des chutes de bois, suite au passage d’une tempête ou alors directement au bord de la route par exemple, la règle la plus importante à respecter est de systématiquement se renseigner afin de savoir si ce bois appartient à quelqu’un.
N’oubliez pas non plus de vous protéger avec des équipements de sécurité, et pourquoi pas vous procurer une fendeuse à bois afin de débiter du bois sans vous fatiguer !
https://twitter.com/F3Regions/status/1615281682260672513?s=20&t=pjyOY53s50mFp6OOz9ketg
L’affouage : une pratique réglementée
L’avenir du bois de chauffage semble prometteur car il s’agit d’une énergie renouvelable disposant de nombreux avantages. Néanmoins, face à la demande croissante, il devient difficile de s’en procurer.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les particuliers peuvent prélever gratuitement du bois de chauffage dans leurs communes d’habitation grâce à un système appelé « affouage ». Mais attention, car même s’il s’agit d’une pratique légale autorisant certains particuliers à débiter du bois dans la forêt, elle n’en n’est pas moins réglementée.
- Vous devez habiter en France : cette pratique ne concerne que les habitants français ou européens possédant un titre de propriété foncière ou qui ont reçu une autorisation de leur mairie.
- Vous devez demander l’autorisation au bureau forestier communal : votre mairie peut vous donner accès aux informations sur la parcelle forestière concernée et vous donner l’autorisation nécessaire pour couper le bois. Toutefois, vous devez également solliciter l’Office National des Forêts (ONF) pour obtenir des informations supplémentaires sur la parcelle, les droits applicables et les restrictions en vigueur.
Par conséquent, si vous souhaitez vous procurer du bois dans la forêt, vous devez impérativement vous renseigner auprès de la mairie. Celle-ci vous donnera ou non une autorisation vous permettant de prélever du bois, et ce, sur une parcelle bien définie par la commune.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.