Période de bouturage d'un framboisier
Quel est le moment idéal pour effectuer le bouturage des framboisiers ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le framboisier est un arbre fruitier assez simple à cultiver. Toutefois, afin que la récolte puisse être abondante chaque année, il convient de lui consacrer un entretien particulier et régulier. Si vous appréciez ce fruit, sachez que le bouturage vous permet d’obtenir très simplement un très grand nombre de plantes à partir de la plante mère. À quelle période de l’année faut-il effectuer le bouturage d’un framboisier ? On vous dit tout. 

Quelle est la période idéale pour effectuer le bouturage d’un framboiser ?

Afin de pratiquer un bouturage réussi, la première étape est de connaître et de respecter les périodes propices.

La période de bouturage d’un framboisier varie en fonction de la bouture utilisée :

  • La bouture de tiges du framboisier doit être effectuée  en tout début d’été, entre le mois de juin et le début du mois de juillet.
  • Le bouturage de racines du framboisier se fait, quant à lui, à l’automne, entre le mois d’octobre et le mois de novembre.

Lorsque vous bouturez, il est également important de prendre en compte les variétés des framboises car les cycles de production et les périodes de récolte peuvent varier.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de conseils précieux concernant le bouturage. De plus, ce dernier  vous donnera plusieurs astuces pour entretenir votre extérieur.

En quoi consiste le bouturage des framboisiers ?

Le bouturage du framboisier consiste à réaliser des pieds de framboises à partir d’une tige ou d’une racine de la plante mère. Lorsqu’il est replanté dans un endroit propice à son développement, le morceau de végétal qui est détaché de la plante mère donne naissance à une toute nouvelle plante.

L’objectif d’un bouturage est de produire un grand nombre de plantes pour les mettre en terre afin de créer par exemple, une haie fruitière. De plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour multiplier le framboisier, à savoir : la séparation des rejets, le bouturage de tige ou de racines.

Quelles sont les différentes techniques de bouturage ?

Bouturer un framboisier vous permet d’obtenir très facilement un grand nombre de plantes. Le bouturage s’effectue à partir d’une seule tige ou d’une racine du plant mère. Les différentes techniques sont les suivantes :

  • La bouture herbacée
  • La bouture sur bois tendre
  • La bouture aoutée
  • La bouture demi-aoutée ou semi-aoutée
  • La bouture à bois sec
  • La bouture à l’étouffée
  • La bouture de feuille

Petit conseil : si vous souhaitez réussir votre bouturage, choisissez des rameaux sains et âgés au moins d’un an.

Vous l’aurez compris, le but du bouturage est de produire de nombreuses plantes à partir d’une seule tige ou d’une racine, afin de pouvoir récolter des fruits pleins de saveurs durant de nombreux mois d’affilée. Si vous suivez nos conseils, vous obtiendrez une récolte riche et abondante.

Sachez qu’un framboisier bien entretenu peut produire des fruits durant 6 à 10 ans. Pensez également à vous débarrasser des mauvaises herbes afin de mettre toutes les chances de votre coté et d’obtenir des fruits de qualité.