plantations hiver janvier
Quelles sont les plantations à réaliser en janvier?

Le mois de janvier est souvent synonyme de froid et de repos pour la nature. C’est également une période où vous pouvez commencer à préparer votre jardin et effectuer certains semis pour anticiper le printemps. Que vous soyez dans une région où l’hiver est doux ou plus froid, voici les conseils d’un expert pour prendre soin de votre jardin en cette période hivernale et savoir quoi planter en janvier.

Chouchouter son jardin et le préserver du froid

Un jardin, qu’il soit petit ou grand, demande de l’attention et de l’entretien, particulièrement en hiver. La terre peut être plus difficile à travailler à cause du froid, mais c’est aussi le moment idéal pour préparer le terrain et anticiper les floraisons et récoltes printanières. Commencez par nettoyer votre jardin:

  • ramassez les feuilles mortes
  • taillez les branches
  • taillez les haies si nécessaire.

Pour votre potager, vos rosiers et vos arbustes, pensez à enrichir la terre avec du fumier ou du compost pour lui redonner de la vigueur.

Pour protéger vos plantations des variations climatiques, dispersez de la cendre sèche sur votre gazon, couvrez vos plantes frileuses avec de la paille et installez un voilage d’hivernage sur les plus fragiles. Ainsi, vous préserverez la santé de votre jardin et favoriserez une belle reprise au printemps.

Semer en janvier et février pour un jardin épanoui

Si votre sol n’est pas gelé, janvier est le moment idéal pour planter des arbres fruitiers (abricotier, cerisier, poirier, pommier) ou de petits fruits (framboisier, groseillier, cassissier) à racines nues dans votre verger.
Côté potager, c’est le bon moment pour semer de l’ail, des échalotes et des oignons sur butte, afin de favoriser le drainage de l’eau de pluie.

Dans le Sud de la France, profitez du climat plus clément pour planter des aromates comme le romarin, le thym, la sauge, la menthe ou le fenouil, dans un espace ensoleillé, protégé et en hauteur. Si votre sol est argileux, ajoutez du sable pour améliorer son drainage.

En février, vous pourrez envisager la plantation de tomates, d’artichauts, de laitues, de petits pois et de poireaux. De belles salades et de savoureuses récoltes seront en perspective !

Que faire face à un sol gelé ?

L’hiver joue un rôle important pour les sols, en repoussant les nuisibles et en permettant à la neige de protéger certaines plantes mais le gel peut parfois surprendre et endommager vos plantations.

Si vous êtes confronté à un sol gelé, ne paniquez pas et commencez par observer vos plantes et coupez les feuilles et fleurs qui auraient noirci ou jauni à cause du froid. Le gel n’attaque pas forcément les racines, mais il faudra attendre le retour des beaux jours pour savoir si vous avez réussi à limiter les dégâts.

En attendant, anticipez et prenez soin de votre jardin en suivant les conseils donnés dans cet article. Vous serez ainsi prêt à accueillir le printemps et à profiter pleinement de vos espaces verts, fleuris et gourmands.