plante vit 25 ans sans entretien cyclamen
Cette plante qui vit 25 ans sans entretien

Imaginez une plante qui défie les rigueurs de l’hiver, qui déploie ses couleurs sans exiger de vous autre chose que le plaisir contemplatif. Cette plante existe, elle s’appelle le cyclamen, une merveille de la nature capable de fleurir sans relâche pendant un quart de siècle. L’audace de ses pétales éclot en toute saison, offrant un spectacle floral sans pareil pour ceux qui cherchent à enchanter leur jardin avec simplicité et durablement.

La robustesse incarnée en une fleur : le Cyclamen

Le cyclamen, souvent relégué au second plan derrière des espèces plus populaires, est une plante qui gagne à être connue car elle est capable de braver les températures hivernales sans faillir et elle promet à ses adeptes une floraison ininterrompue et spectaculaire.

Avec une longévité qui dépasse l’entendement, un cyclamen bien installé peut agrémenter votre espace extérieur d’un ballet de teintes comme :

  • du rose tendre
  • du pourpre profond
  • du blanc

Sa robustesse est telle qu’elle demande peu d’entretien, se contentant d’un observateur admiratif pour s’épanouir.

Comment planter le Cyclamen?

La plantation d’un cyclamen se fait dans la perspective d’obtenir une floraison durable donc il faudra choisir avec soin l’emplacement où cette fleur pourra prospérer des années durant, offrant beauté et constance.

Un coin de jardin baigné d’une lumière tamisée, où l’ombre sera présente quelques heures par jour, constitue l’endroit idéal pour accueillir le cyclamen.
Les mois d’hiver s’effaçant, février se révèle le mois parfait pour introduire délicatement les bulbes dans un sol léger et nutritif tout comme les 3 autres types de bulbes dont les narcisses par exemple. Espacés judicieusement, ils trouveront dans un terreau enrichi tout ce dont ils ont besoin pour s’enraciner et se préparer à une vie florissante.

Les soins du Cyclamen

Cultiver un cyclamen ne requiert pas un diplôme en botanique, quelques gestes simples suffisent à le maintenir en pleine forme. L’arrosage doit être régulier mais modéré, comme pour chérir sans étouffer.
La terre, semblable à une éponge légère, ne doit jamais se gorger d’eau au risque de noyer les aspirations de la plante.

Lorsque la croissance bat son plein, une nourriture organique déposée deux fois dans l’année permet à la plante de fleurir encore plus. Et pour que le cyclamen renouvelle sans cesse son offre de couleurs, une taille des fleurs chaque année encourage la naissance de nouveaux boutons.
Enfin, un voile de paillis préserve la base sensible du cyclamen des températures basses et du gel.