planter bulbes automne
Comment planter les bulbes en automne?

L’automne est le moment privilégié pour préparer son jardin et assurer une floraison généreuse dès la fin de l’hiver. À mesure que les températures baissent, les jardiniers avertis profitent de la terre encore meuble pour enfouir les bulbes qui embelliront leurs massifs au printemps suivant. De nombreuses variétés se prêtent à une plantation automnale, apportant chacune ses caractéristiques uniques et ses couleurs vives. En plantant au bon moment et au bon endroit, ces bulbes assureront une floraison spectaculaire, même après les rigueurs hivernales. Voici un tour d’horizon des variétés à privilégier pour obtenir un jardin resplendissant.

1. Perce-neige : les pionniers du printemps

Les perce-neige portent bien leur nom, ils sont les premiers à percer le sol encore gelé pour offrir leurs petites fleurs blanches en forme de clochettes dès janvier.

Ils fleurissent jusqu’en mars, souvent en compagnie des dernières gelées et ces bulbes préfèrent les sols frais durant l’été et bien drainés en hiver.

Pour un effet dense, plantez environ 50 bulbes par mètre carré à une profondeur de 5 cm, en les espaçant de manière assez serrée. Ils s’épanouiront dans des zones mi-ombragées, créant un tapis de blanc qui tranche avec l’austérité de l’hiver.

2. Crocus : floraison précoce

Le crocus est un autre bulbe précoce, dont la floraison commence souvent dès la fin de l’hiver et ces petites fleurs délicates, qui se déclinent en violet, blanc et jaune, résistent bien aux dernières gelées printanières.

Les crocus s’épanouissent en plein soleil, dans des sols bien drainés, supportant même une certaine sécheresse en été. Ils se prêtent bien à la culture en pot, notamment en compagnie d’autres bulbes, pour ajouter une touche colorée aux terrasses.

Plantez-les en groupes de cinq ou plus, à 10 cm de profondeur, pour créer une belle harmonie visuelle.

3. Chionodoxa : de petites fleurs étoilées

Le chionodoxa, également connu sous le nom de « Gloire des Neiges« , illumine les sols avec ses fleurs étoilées entre février et avril de couleur :

  • bleues
  • blanches
  • roses

Idéal pour les climats frais, ce bulbe apprécie les sols légers, fertiles et bien drainés. Planté en masse, à une profondeur de 5 cm, il forme un joli tapis de fleurs qui recouvre les espaces ensoleillés ou mi-ombragés.

Parfait pour les bordures ou les sous-bois, le chionodoxa préfère les régions où l’hiver est rigoureux. Sachez que si vous voulez de belles fleurs, la periode idéale pour planter le rhododendron est l’automne.

4. Anémones : des fleurs délicates aux multiples couleurs

Les anémones de printemps sont réputées pour leurs couleurs éclatantes : blanc, rouge, rose ou bleu et leur floraison débute au tout début du printemps et peut s’étendre sur plusieurs semaines.
Elles prospèrent dans les sols riches et bien drainés, sous un ensoleillement modéré.

Plantez-les à une profondeur de 5 à 6 cm dans un sol non calcaire, de préférence en automne. Toutefois, dans les régions où les hivers sont très froids, mieux vaut attendre le printemps pour planter les variétés plus sensibles, comme l’Anemone coronaria.

5. Jacinthe : floraison en intérieur ou extérieur

La jacinthe est une fleur incontournable au printemps : ses grappes de fleurs étoilées et son parfum envoûtant apportent de la couleur et de la douceur aux massifs et aux bordures, de mars à avril.

Plantez les bulbes à 8 cm de profondeur, dans un sol bien drainé, sous un ensoleillement direct ou partiel et si vous souhaitez profiter de leur floraison à l’intérieur ? Il est possible de « forcer » les bulbes en les soumettant à une période de froid pour les voir éclore dès décembre.

6. Narcisse : éclat lumineux dans le jardin

Les narcisses, souvent appelés jonquilles, illuminent les jardins avec leurs fleurs jaunes ou blanches dès février.

Ils existent en une multitude de variétés, s’adaptant à tous les types de sols, même lourds ou humides et pour un effet saisissant, plantez-les en petites touffes ou en grands groupes à une profondeur de 10 cm.

Leur capacité à s’adapter à différents environnements en fait une valeur sûre pour tout jardinier, quelle que soit la région.

7. Allium : une explosion de fleurs

L’allium, ou ail d’ornement, se distingue par ses grandes tiges couronnées de fleurs sphériques violettes, ajoutant une touche architecturale aux massifs.

Certaines variétés atteignent jusqu’à 1,50 m de hauteur et ce bulbe méditerranéen préfère les sols bien drainés et un ensoleillement direct. Plantez-le avant la fin d’octobre, à une profondeur de 10 à 15 cm selon la variété. L’allium est parfait pour ceux qui recherchent des floraisons spectaculaires en mai et juin.

Voici un tableau récapitulatif des recommandations pour la plantation de ces bulbes en automne :

Espèce Période de floraison Profondeur de plantation Exposition
Perce-neige Janvier – Mars 5 cm Mi-ombre
Crocus Février – Mars 10 cm Plein soleil
Chionodoxa Février – Avril 5 cm Soleil / Mi-ombre
Anémones Février – Avril 5-6 cm Soleil / Mi-ombre
Jacinthe Mars – Avril 8 cm Soleil / Mi-ombre
Narcisse Février – Mars 10 cm Soleil / Mi-ombre
Allium Mai – Juin 10-15 cm Plein soleil

Ces variétés de bulbes, plantées dès l’automne, assurent une floraison riche et éclatante tout au long du printemps. Le choix et la disposition de chaque espèce permettent de maximiser l’effet visuel dans votre jardin, et garantissent un paysage coloré dès la fin de l’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici