planter légumes printemps
Les 18 légumes à planter au printemps

À l’arrivée du printemps, le jardinage devient une activité privilégiée pour de nombreux amateurs de la nature. C’est le moment opportun pour cultiver une variété de légumes, bénéficiant de conditions climatiques favorables. Cet article propose un guide sur les 18 légumes qui peuvent être plantés au printemps et qui promettent de belles récoltes. 

1. Les oignons

L’ensemencement des oignons s’effectue idéalement entre février et avril en plantant les bulbes à une profondeur équivalente à trois fois leur hauteur et laissez un espace de 10 à 15 cm entre chaque plante. Vous pouvez choisir parmi une diversité de variétés telles que :

  • les oignons blancs
  • les oignons rouges
  • les oignons jaunes

Les oignons s’adaptent à différents types de sols, mais ils préfèrent ceux qui sont bien drainés et riches en matière organique. Assurez-vous de les arroser régulièrement, surtout durant les périodes de sécheresse, pour soutenir leur croissance optimale. En mettant en place ces actions simples au potager en avril, vous pourrez obtenir plus facilement une récolte abondante.

2. Les radis

Dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’été, les radis peuvent être semés en dispersant les graines en rangées espacées de 10 à 20 cm, puis recouvrez-les légèrement avec du terreau. Un arrosage fréquent est nécessaire pour maintenir l’humidité du sol, essentielle à la bonne croissance des radis.

Faciles à cultiver, les radis se développent rapidement, offrent une récolte abondante et sont aussi peu exigeants en termes de soins, ce qui en fait un choix judicieux pour les jardiniers débutants.

3. Les artichauts

L’artichaut, apprécié pour sa tête florale qui se consomme, doit être planté au printemps pour une récolte estivale. Votre sol doit être profondément travaillé et bien drainé pour accueillir les plants. Espacez-les d’au moins 80 cm et alignez les rangées à un mètre de distance.

La culture des artichauts demande patience et attention donc prévoyez de les pailler pour conserver l’humidité et prévenir les maladies. La récolte peut débuter dès la deuxième année suivant la plantation.

4. Les aubergines

Les aubergines, gourmandes en chaleur, se plantent en fin de printemps sur un sol riche en compost et un emplacement bien exposé au soleil, à l’abri des vents. Plantez 2 à 3 graines tous les 50 cm dans des sillons, puis recouvrez de manière superficielle avec de la terre ou du terreau.

Une irrigation régulière est indispensable pour les aubergines, surtout durant les périodes chaudes donc veillez à garder le sol constamment humide pour favoriser une bonne fructification.

5. Les céleris-raves

Les céleris-raves trouvent leur place dans les jardins dès la mi-avril car cette variété de céleri apprécie particulièrement les sols riches en matière organique. Plantez vos semis dans un sol bien préparé et assurez-vous de maintenir une bonne humidité tout au long de leur développement.

Les céleris-raves nécessitent un espacement suffisant entre les plants pour un développement optimal et une rotation des cultures est recommandée pour éviter l’accumulation de maladies spécifiques à cette espèce.

6. Les carottes

Les carottes, avec leurs différentes variétés, peuvent être semées dès le printemps dans un sol léger, profond et bien drainé pour assurer une bonne croissance des racines. Semez clair pour éviter un éclaircissage trop important par la suite.

Un arrosage modéré mais régulier favorisera le développement des carottes sans risque de fendillement avec toujours un sol propre et aéré pour prévenir l’apparition de maladies et d’insectes nuisibles.

7. Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont idéaux pour une plantation printanière mais il faut veiller à avoir un sol fertile et une exposition en plein soleil pour prospérer. Il est conseillé de les espacer suffisamment pour permettre une bonne circulation de l’air entre les plants.

La patience est une vertu pour les cultivateurs de choux de Bruxelles, car la récolte intervient généralement en automne ou en début d’hiver. Un suivi attentif des besoins en eau est indispensable pour une récolte réussie.

8. Les cornichons

Cultivez les cornichons après le dernier gel, quand le sol est suffisamment réchauffé en portant une attention particulière au sol qui doit être riche en matière organique et beaucoup de soleil. Plantez les graines en poquets et espacez-les d’environ un mètre.

L’irrigation doit être fréquente pour les cornichons, car ils sont particulièrement demandeurs en eau, surtout par temps chaud. Un paillage peut aider à conserver l’humidité et à contrôler les mauvaises herbes.

9. Les courgettes

Les courgettes s’épanouissent dans un sol chaud, ce qui en fait un légume idéal à planter au printemps. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Semez plusieurs graines dans des trous espacés d’environ un mètre les uns des autres.

Comme pour les cornichons, les courgettes nécessitent un arrosage régulier et abondant et les rotations de culture vont éviter l’accumulation de certains parasites.

10. Les blettes

Les blettes, aussi appelées bettes, peuvent être semées dès le début du printemps surtout sur un sol riche et bien travaillé. Semez en ligne et éclaircissez si nécessaire pour laisser suffisamment de place à chaque plante.

Un arrosage constant est important pour maintenir la terre humide et favoriser une croissance saine des blettes. Surveillez les attaques de limaces, qui sont friandes des jeunes pousses.

11. Les haricots

Les haricots, qu’ils soient nains ou à rames, s’adaptent bien à une plantation au printemps et donc dans un sol bien réchauffé et un emplacement ensoleillé. Semez-les directement en place et espacez-les en fonction de leur type de croissance.

L’eau est un élément clé dans la culture des haricots : il faut qu’il soit régulier, surtout lors de la floraison et de la formation des gousses, est nécessaire pour une récolte abondante.

12. Les endives

Les endives, avec leur saveur délicate, peuvent être semées au printemps pour une récolte en automne et elles apprécient un sol riche et une exposition mi-ombragée. Semez les graines en surface puis tassez légèrement le sol.

La culture des endives est un peu plus technique, nécessitant une étape de forçage pour blanchir les feuilles. Un suivi rigoureux des besoins en eau et des mesures préventives contre les maladies sont importants.

13.Les betteraves

Les betteraves sont un choix judicieux pour une plantation printanière dans un sol meuble et riche en nutriments. Semez directement en pleine terre et espacez les rangs pour permettre un développement adéquat des racines.

Assurez-vous que le sol reste humide, particulièrement lors de la croissance des racines, pour obtenir des betteraves bien formées et juteuses.

14. Les brocolis

Les brocolis sont des légumes verts nutritifs qui peuvent être plantés au printemps sur un sol possédant des matières organiques et une bonne exposition au soleil sont nécessaires. Plantez les semis ou les plants en respectant un bon espacement entre eux.

Les brocolis demandent une attention constante, notamment en ce qui concerne l’arrosage et la protection contre les nuisibles.

15. Le fenouil

Le fenouil préfère un sol léger et bien drainé pour son développement, il est à planter au printemps ce qui permet de bénéficier de bulbes tendres et aromatiques. Semez en lignes et éclaircissez si nécessaire pour donner à chaque plante l’espace requis pour croître.

Pour une culture réussie, arrosez fréquemment le fenouil et surveillez l’apparition de mauvaises herbes. Le fenouil est également sensible à la sécheresse.

16. Les pommes de terre

Pour une plantation printanière, choisissez un sol meuble et bien drainé et plantez les tubercules pré-germés dans des sillons et recouvrez de terre.

Un sol toujours humide est attendu pour la croissance des pommes de terre donc veillez à arroser abondamment et régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse, pour assurer une bonne production.

17. Les melons

Les melons nécessitent chaleur et ensoleillement pour mûrir correctement donc la plantation ne doit pas se réaliser avant la fin du printemps, dans un sol riche et bien drainé, est idéale. Espacez les plants pour permettre un bon développement des fruits.

Les melons ont besoin d’arrosage régulier et de taille pour favoriser la croissance des fruits, le paillage peut être utile pour retenir l’humidité et prévenir la pourriture des melons au contact du sol.

18. Les tomates

Indispensables dans un jardin, les tomates se plantent après les dernières gelées pour pouvoir se développer car elles ne résistent pas au froid. Un sol riche et bien drainé ainsi qu’un emplacement ensoleillé leur sont favorables et pensez à bien distancer les plants pour assurer une bonne aération.

Arrosez-les au pied pour éviter les maladies foliaires et paillez pour maintenir l’humidité.