Poser du gazon synthétique sur de la terre
Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ? Pourquoi choisir ce type de gazon ?

Poser du gazon synthétique sur de la terre est possible et offre de nombreux avantages. Ce type de gazon, durable et économique, vous permet d’habiller joliment les surfaces extérieures et ce, à moindre coût. Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ? Pourquoi choisir ce type de gazon pour votre jardin ? On fait le point. 

Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ? Les étapes

Avant de choisir votre gazon synthétique, il convient de mesurer convenablement la superficie de la zone à couvrir. Cette étape est importante et vous permet de connaître la quantité de gazon synthétique nécessaire. Cela vous permet également d’estimer vos besoins en fournitures.

Une fois que vous aurez choisi le gazon synthétique idéal, il conviendra de respecter certaines étapes afin de l’installer correctement sur la terre.

Préparer le sol

Pour éviter tout problème, il est primordial de préparer le sol sur lequel le gazon synthétique va être installé.

En effet, la première étape consiste à se débarrasser des mauvaises herbes et de tous les cailloux qui pourraient nuire à l’apparence de votre gazon.

Ensuite, il sera nécessaire d’ajouter du sable en couche uniforme, et ce, sur toute la surface à recouvrir. Celui-ci vous assurera une installation stable et durable. Conseil : vous pouvez également installer un géotextile ou une toile permettant une meilleure fixation. De plus, cela évite que les racines ne passent à travers le sol.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de nombreuses astuces pour entretenir votre gazon synthétique.

Installer le gazon

Deux méthodes vous permettent d’installer du gazon synthétique sur de la terre.

Premièrement, vous avez la possibilité de l’appliquer manuellement, en couches, comme si vous recouvririez une terrasse. Ce procédé est assez simple et rapide à réaliser, cependant, il n’offre pas une tenue parfaite.

La deuxième méthode consiste à dérouler les bandes de gazon synthétique et à appliquer une colle spéciale ou des clous. Cette étape est assez longue mais vous permet d’obtenir une installation durable et de meilleures finitions.

Pourquoi faire le choix du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique vous permet d’obtenir une jolie pelouse tout en réalisant des économies d’eau. De plus, ce type de gazon nécessite très peu d’entretien.

Les avantages

Le gazon synthétique s’adapte parfaitement à chacun de vos projets et présente de nombreux avantages :

  • Entretien réduit : pas de tonte, d’arrosage ou d’apport en engrais.
  • Très bonne résistance et durabilité : les matériaux de conception sont robustes et résistent au temps et aux intempéries.
  • Un visuel attractif et une finition naturelle : imitation, toucher et texture quasi identique à une pelouse naturelle.

Ce type de gazon est disponible dans différentes teintes, et différentes matières et peut être installer sur de nombreuses surfaces comme, le béton, le carrelage ou encore la terre.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de choisir les hauteurs de brins (entre 10 mm et 60 mm) et les dimensions des rouleaux de gazon.

Poser du gazon synthétique sur de la terre : les critères de choix

Si vous souhaitez installer du gazon synthétique, il conviendra de prendre en compte différents critères : la résistance à l’arrachement, la perméabilité, la matière, la hauteur de la pelouse ainsi que le poids.

Par ailleurs, le prix est également à prendre en considération. Celui-ci se situe généralement entre 10 et 45 € / m². Notez que les gazons synthétiques haut de gamme sont plus épais, plus durables et ressemblent davantage à de vraies pelouses naturelles.

Enfin, si vous voulez faire le bon choix, il convient de prendre en compte l’utilisation de la pelouse. Par conséquent, si les passages sont intensifs et exposés aux intempéries, il faudra opter pour un gazon de qualité.