spa comment entretenir
Un spa requiert un entretien régulier

Pour profiter pleinement de votre spa et pour passer plein de moments relaxants, il est préférable de se baigner dans une eau propre. Il existe plusieurs astuces pour bien entretenir votre spa, comme la désinfection de l’eau, du système de filtration ou encore des parois. Sans plus tarder, voyons ensemble les différentes étapes de nettoyage d’un spa.

Nettoyer et désinfecter l’eau du spa

Prendre soin de l’eau de votre spa est la première étape pour bien l’entretenir.

Le nettoyage quotidien

Tout d’abord, il est indispensable de nettoyer régulièrement la surface de l’eau grâce à un filet. Vous pourrez alors enlever facilement toutes les saletés (poussières, feuilles mortes, insectes, etc.). Avec cela, pensez toujours à bien refermer le couvercle et de le nettoyer quotidiennement, afin de préserver au maximum le spa des débris. Si vous n’en n’avez pas, les experts de Filtres2spa vous conseillent d’investir dans une bâche couverture.

Contrôlez et analysez le PH de votre eau au moins 1 fois par semaine. Il est important de vérifier la qualité de l’eau, son taux d’acidité et d’alcalinité. Pour que le pH de l’eau soit toujours compris entre 7 et 7.5, vous devrez probablement utiliser des produits pour le rééquilibrer. N’oubliez pas d’ajouter un produit anticalcaire afin d’éviter que les parois ne deviennent rugueuses.

La désinfection régulière

Pour éviter que les microbes ne prolifèrent dans l’eau de votre spa, pensez à la désinfecter une à deux fois par semaine. Veillez à utiliser des produits spécifiquement réservés à l’entretien du spa et du jacuzzi, par exemple :

  • Le chlore : antifongique puissant, mais irritant pour les yeux.
  • Le brome : inodore, il convient aux peaux sensibles. Son coût est plus élevé que le chlore.
  • L’oxygène actif : efficace jusqu’à 27 °C. Au-delà de cette température, il est nécessaire d’ajouter régulièrement du produit.
  • L’ozone : inodore et très efficace, surtout combiné à un désinfectant comme le brome.
  • L’UV-C : lampe UV qui détruit les microbes durant le cycle de filtration. Cette méthode, plus naturelle, nécessite d’investir dans un équipement adapté.

Entretenir la filtration du spa

Il est important de nettoyer chaque semaine le système de filtration de votre spa, même si c’est un spa gonflable. Pour cela, vous pouvez enlever la cartouche filtrante et vous débarrasser des saletés à l’aide d’un jet. Vous pouvez également laisser tremper la cartouche dans du produit nettoyant spécial filtre. N’oubliez pas de changer la cartouche filtrante toutes les 6 semaines.

Vidanger et nettoyer la structure du spa

Tous les 3 mois, procédez à une vidange d’entretien. Sachez que si le spa est souvent utilisé par des personnes différentes, il faudra augmenter la fréquence des vidanges. Une vidange intégrale n’est nécessaire que si le spa est très sale ou s’il n’a pas été entretenu pendant plus de 2 semaines.

S’il y a de la mousse dans votre spa, c’est probablement parce que vous avez utilisé des produits gras, comme la crème solaire. Il est important de prendre une douche avant d’entrer dans le spa, afin de préserver la qualité de l’eau.

Pensez aussi à nettoyer quotidiennement les parois de votre spa à l’aide d’une éponge et de produits spécialisés. Les produits antimousses et de lustrage sont parfaitement adaptés. Vous pouvez également vous servir de vinaigre blanc pour enlever les tâches de moisissures apparues pendant le rangement d’hiver.