aménagement terrasse
Commencez par le sol, protégez votre terrasse, limitez l'exposition

Il est temps pour vous d’aménager votre terrasse. Canapé, transat, hamac, jardinière, éclairage… votre imagination est la seule limite à la décoration et au choix du mobilier. Pour que votre terrasse soit un vrai petit coin de paradis, vous devez penser à tout ce qui pourrait perturber votre tranquillité : un soleil un peu violent, la pluie, les vis-à-vis… Voici nos 3 conseils d’aménagement pour votre terrasse.

Commencez par le sol

Avant de réfléchir aux éléments que vous souhaitez intégrer sur votre terrasse, vous allez commencer par le sol. Une fois que celui-ci sera choisi et posé, il vous sera plus aisé de visualiser votre projet d’aménagement.

Le choix des matériaux pour le sol de votre terrasse est vaste. Pavé, carrelage, pierre, bois composite… chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

Le premier facteur qui influencera votre choix est l’utilisation que vous ferez de votre terrasse. Est-ce que celle-ci a pour but d’être utilisée uniquement lorsque les beaux jours apparaissent ? Vous privilégieriez un revêtement foncé pour éviter l’éblouissement. Si vous aimez vous balader sur votre terrasse peu importe la saison, optez plutôt pour un matériau antidérapant (bois rainuré, pierre texturée, etc.)

Parmi nos options préférées, que vous pouvez retrouver sur le site d’aménagement d’exterieur mccover, on cite :

  • Les dalles en bois composites. Economique, amovible et facile à installer, les dalles en bois composites se fixent simplement en les clipsant entre elles. Elles se déclinent en plusieurs coloris et sont résistantes aux intempéries, au soleil et au gel. Pas de risques d’échardes ou de fentes avec le bois composite.
  • Le carrelage en pierre reconstituée. En plus d’être un des matériau les moins chers, il peut adopter de nombreux aspects lorsqu’elle est mélangée au mortier. Vous pouvez revêtir votre terrasse de marbre, de granit, de schiste ou de terre cuite tout en bénéficiant d’un matériau antidérapant.
  • Le gazon artificiel. Si vous aimez vous balader pieds nus sur votre terrasse, optez pour le gazon artificiel. Bien que ce ne soit pas le meilleur choix en matière d’esthétique, le gazon artificiel offre un confort que les autres matériaux ne peuvent pas. Il faut néanmoins veiller à l’entretien de son gazon synthétique.

Protéger sa terrasse

Pour profiter de votre terrasse peu-importe la saison ou la météo, vous allez la protéger des éléments perturbateurs : la pluie et le soleil.

L’option la plus accessible est le voile d’ombrage. Sa toile déperlante protège à la fois de l’exposition au soleil et des intempéries.

Une solution plus élaborée est l’installation d’un store. En prenant bien soin de le choisir avec une toile acrylique, vous serez protégé du soleil lorsque c’est nécessaire, mais également de l’humidité.

La tonnelle peut être une option intéressante selon votre terrasse. Elle est personnalisable à souhait, peut être déplacée et peut adapter le niveau d’exposition de votre terrasse.

Isoler sa terrasse des regards extérieurs

Si vous n’habitez pas dans une maison sans voisinage ou avez la chance d’avoir votre terrasse orientée à l’opposé des autres, vous allez isoler celle-ci des vis-à-vis. Vous souhaitez que votre terrasse soit un sanctuaire où vous pouvez vous exprimer librement, sans vous demandez si vous êtes observé. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous allez limiter la visibilité de votre terrasse par des clôtures. Celles-ci peuvent prendre diverses formes : murets, clôtures amovibles, panneaux en bois, brise-vues et canisses. Les végétaux que vous inclurez dans votre aménagement auront aussi un rôle essentiel dans l’isolation de votre terrasse. Entourez-la avec du bambou, des brandes de bruyères ou même un olivier si vous avez la place d’en mettre un, pour créer votre cocon. Vous pouvez même installer une pergola et y déposer des plantes grimpantes.