choisir pret travaux
En France, il existe de nombreux prêts travaux

Si vous souhaitez entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans votre logement, il existe des établissements auxquels s’adresser pour accéder à des aides. De nombreux prêts ont été mis en place pour financer ces aménagements, comme l’éco-prêt à taux 0, le prêt d’accession sociale et d’autres encore. Sans plus tarder, voyons ensemble comment choisir un prêt pour réaliser des travaux chez soi.

Que doit-on prendre en compte avant de choisir son prêt travaux ?

Avant d’entreprendre les démarches afin d’obtenir un crédit pour réaliser des travaux, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes, à savoir :

  • Définir avec précision les travaux à entreprendre. Que ce soit pour une remise aux normes ou encore pour une amélioration de la performance énergétique, il faut se fixer des objectifs.
  • Faire des demandes de devis. Afin d’estimer le coût des travaux, pensez à prendre contact avec plusieurs professionnels.
  • Calculer la capacité d’endettement. Notez que les prêts ne peuvent pas excéder 33% des revenus.

Une fois que cela est fait, vous pourrez vous pencher avec plus de clairvoyance sur les offres proposées. Sans plus tarder, voyons ensemble quels sont les différents types de prêts mis en place pour réaliser des travaux chez soi.

Quel prêt pour financer ses travaux ?

Il existe de nombreux prêts travaux qui peuvent convenir à tous types de besoins.

L’éco-prêt à taux 0

L’éco-PTZ finance l’ensemble des travaux de rénovation énergétique d’une habitation. C’est un prêt sans intérêt qui se plafonne à 50 000 euros. Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement, vous pouvez en bénéficier. Attention, vos travaux devront obligatoirement être réalisés par une entreprise RGE.

Le prêt épargne logement

Ceci est un prêt destiné à tous les détenteurs d’un Plan d’Épargne Logement depuis au moins de 4 ans. Ceux-ci pourront bénéficier d’un prêt à un taux avantageux. Notez que la somme prêtée est plafonnée à 92 000 euros.

Le prêt amélioration de l’habitat

Ce prêt destiné aux ménages modestes, est versé par la CAF aux personnes bénéficiant de ses prestations familiales. Le montant versé correspond à 80% des dépenses engendrées par les travaux et est remboursable sur 36 mois.

Le prêt accession sociale

Ce prêt s’adresse également aux ménages modestes mais vise principalement les personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Selon les travaux entrepris, le montant du prêt s’élève de 1 500 à 4 500 euros.

Le prêt Anah

Cela concerne les travaux de rénovation de logements insalubres, d’isolation thermique et acoustique, de désamiantage et de traitement contre les termites.

Pour 2 bouquets de travaux, le prêt maximal est de 20 000 euros, tandis que pour un bouquet de 3 travaux et plus, le prêt maximal est de 30 000 euros.

Comparer avant de se lancer

Avant de choisir un prêt et d’obtenir un crédit, il est primordial de comparer les différentes offres et leur coût final. Vous pouvez trouver des comparateurs en ligne qui vous permettront de mettre en concurrence les nombreuses offres et de trouver celle qui vous convient le mieux.

Notez également qu’il est possible de réduire votre TVA à 5,5% en faisant appel à un artisan RGE pour l’élaboration de vos travaux d’amélioration de qualité énergétique. Cela prend en compte l’achat des fournitures, les matériaux d’économie énergétique ainsi que la pose des différents équipements.