
Sommaire
En construction neuve comme en rénovation, il est important de bien choisir sa menuiserie. Depuis quelques années, les fenêtres traditionnelles en bois sont de moins en moins utilisées au profit des menuiseries en PVC ou en aluminium. La raison de ce choix en est que ces dernières sont faciles à entretenir et offrent une excellente isolation. La menuiserie aluminium est d’ailleurs très appréciée pour sa résistante et ses différentes déclinaisons de couleurs, encore faut-il savoir comment choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Pourquoi choisir une menuiserie en aluminium ?
La menuiserie en aluminium se décline dans plusieurs types de portes et fenêtres. Son principal atout est la large ouverture qu’elle propose à travers différents modèles :
- Classiques ;
- Coulissants ;
- Basculants ;
- Oscillo-battant ;
- À un ou deux vantaux ;
- À soufflet ;
- À galandage.
Lorsqu’il s’agit de choisir une ouverture coulissante, la menuiserie en alu est la plus adaptée par rapport à la menuiserie en PVC ou en bois, grâce notamment à sa légèreté et à sa facilité d’installation. Pour faire simple, l’aluminium est adapté à toutes sortes de fenêtres et peut être utilisé pour fabriquer une véranda, une fermeture de terrasse ou encore un portail coulissant.
Choisir sa menuiserie en alu : définir ses besoins
Avant de procéder au remplacement de ses fenêtres, il convient d’établir une liste de tous ses besoins sur un bloc note ou une feuille en prenant le temps de les classer par ordre de priorité. Parmi les différents critères à privilégier :
- Le mode d’ouverture et de fermeture ;
- La sécurité ;
- L’économie d’énergie ;
- Le confort acoustique ;
- La sécurité ;
- L’esthétique ;
- La couleur…
Dans le cadre d’une rénovation, il convient d’effectuer un diagnostic complet sur l’état de ses menuiseries actuelles. Autrement dit, il faut identifier celles qui sont encore en bon état et celles qui doivent être remplacées définitivement.
Acheter sa menuiserie alu : établir un devis
L’investissement dans l’achat d’une menuiserie en aluminium est souvent important par rapport aux menuiseries en bois ou en PVC. Avant de passer commande, il est toujours recommandé d’établir un devis détaillé pour avoir un aperçu du coût des équipements et des travaux nécessaires. Celui-ci doit inclure :
- Le type de menuiserie souhaitée ;
- Le mode d’ouverture ;
- Le type de vitrage ;
- La performance ;
- La couleur…
Concernant la qualité du produit, il existe plusieurs labels, mais les homologations suivantes sont à privilégier :
- CSTB ;
- Qualimarine/Qualanod ;
- Cekal.
En cas de doute sur le choix de votre menuiserie alu, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme PrixImbattable.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.