debarrasser nuisibles maison deratisation
Les rats, des nuisibles dangereux dans une maison

Les nuisibles prolifèrent ces dernières années. Vous avez constaté la présence de l’un d’entre eux ? Si vous avez le malheur d’être infesté, vous devez adopter les bons gestes le plus rapidement possible. Vous n’êtes pas sûr de leur présence mais vous la suspectez ? Les nuisibles laissent des traces claires de leur passage, permettant de confirmer ou d’infirmer votre hypothèse. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour identifier et vous débarrasser des cafards, des rats et des punaises de lit.

Les rats

Commençons par le nuisible favori de la région Parisienne. En effet, la capitale est connue pour être infestée par les rats, à tel point qu’on estime qu’il y a plus de rats que d’habitants intra-muros.
Or, l’assaut de ces vermines est une problématique sérieuse de santé publique qui requiert des mesures drastiques.

Au moindre signe de leur présence, contactez immédiatement une entreprise experte en dératisation telle que B26 Services Nuisibles. Ne les prenez pas à la légère. Si vous ne mettez pas en place les solutions adaptées à leur élimination, vous vous exposez à de nombreux risques.

  • Vecteurs de maladies. Les rats, porteurs de maladies graves telles que la leptospirose et l’hépatite E, transmettent ces affections soit directement via leurs excréments et urine, soit indirectement par le biais d’insectes piqueurs. Comprenez ainsi qu’un moustique ayant piqué un rat malade peut vous infecter.
  • Déclencheurs d’allergies. Les allergènes puissants libérés par l’urine, les poils et les déjections des rats sont responsables d’une panoplie de réactions allergiques, notamment l’eczéma, la rhinite, la conjonctivite et des crises d’asthme, particulièrement chez les individus sensibles.
  • Destructeurs d’infrastructures. Les rats endommagent et contaminent les infrastructures, notamment électriques, en rongeant les fils, les tuyaux et les planchers, causant ainsi des pannes, des inondations et des effondrements, tout en détériorant les matériaux de construction avec leur urine corrosive.

Au moins, ils affirment leur présence de manières plutôt évidente : excréments, objets abîmés (fils rongés), fortes odeurs, traces de morsures…

Si vous entendez des bruits de grattement dans les murs ou les plafonds, ne pensez pas qu’il s’agit de la plomberie : c’est très probablement eux.

Les cafards

Les cafards aiment les environnements chauds, humides, et sombres. Ainsi, ils trouvent souvent refuge dans nos demeures, plus précisément dans les cuisines et salles de bain.

Ils nourrissent de tout, des restes alimentaires aux épluchures, et même du savon, du papier ou du cuir. Pour vous protéger contre les nuisibles, ne laissez trainer aucun de ces éléments.

Mais s’ils sont redoutables, c’est surtout pour leur capacité de reproduction.
En effet, les femelles sont capables de pondre entre 3 et 10 œufs par semaine pendant plusieurs années. Le temps d’éclosion des œufs est de quelques semaines. Si vous laissez le problème dormir, au bout de quelques mois, vous vous réveillerez en face d’une véritable invasion.

Pour les éliminer, diverses techniques peuvent être employées : pièges à phéromones (méthode écologique), pièges à glu, poudres, gels et insecticides.

Les punaises de lit

Terminons par la star du moment, celle qui fait la une des journaux : la punaise de lit. C’est le plus petit de ces trois nuisibles, et peut-être le plus détestable. En effet, ceux qui en ont déjà rencontré vous le diront : c’est un enfer.

Malheureusement, on a tendance à les remarquer uniquement lorsqu’ils nous ont piqués. La trace laissée par une punaise de lit sur la peau se distingue de tout autre type de piqûre.

Plutôt que de vous la décrire, nous vous invitons à chercher une image. Profitez-en pour voir à quoi ressemble l’insecte. Il est très petit, mais présente des caractéristiques uniques qui le différencient des autres.

Leur élimination va demander des mesures drastiques : laver à très haute température tout ce qu’ils ont touché, nettoyer l’ensemble du logement, appliquer divers produits…

Là encore, il est préférable d’appeler des professionnels. Ne prenez pas le problème à la légère : les punaises de lit peuvent vraiment détériorer votre quotidien.