
Sommaire
Parmi les problèmes que l’on peut rencontrer chez soi, rares sont ceux à être aussi frustrant qu’une canalisation bouchée. Alors que la ventouse ne semble pas fonctionner, vous avez tenté votre chance avec de l’eau bouillante, mais celle-ci n’arrive pas à emporter le bouchon avec elle. Après avoir lu quelques astuces, vous vous tournez finalement vers le bicarbonate de soude, en vain. Vos canalisations sont probablement obstruées par un bouchon très compact de matière organique. Vous allez devoir vous tourner vers la soude caustique. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce produit.
La soude caustique, une solution radicale
Utiliser de la soude caustique pour déboucher l’evier, les toilettes ou la baignoire, est la solution la plus radicale qui s’offre à vous. C’est un corrosif puissant, très adapté au nettoyage en profondeur, au traitement des eaux et au débouchage de canalisations. Voyons ensemble comment l’utiliser.
Tout d’abord, vous devez vous en procurer. Vous n’en trouverez pas dans votre supermarché : il faudra vous rendre dans un magasin de bricolage. La soude caustique est un produit technique qui nécessite de prendre des précautions, ainsi, elle n’est pas vendue en vrac.
Une fois que vous êtes en possession du produit, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Versez 1L d’eau froide dans un seau ou un récipient en plastique.
- Ajoutez 640g de soude caustique (l’équivalent de 3 verres de taille moyenne).
- Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, afin que les perles de soude se dissolvent et réagissent.
- Une fois que le mélange commence à émulsionner et à chauffer, versez le dans les canalisations bouchées.
- Laissez agir pendant 20 à 30 minutes.
- Rincez la canalisation avec de l’eau bouillante.
N’hésitez pas à faire couler l’eau sur la zone de manipulation afin d’éliminer toute trace du mélange. Normalement, vous n’avez pas besoin de renouveler le procédé, mais si le bouchon persiste, répétez les étapes ci-dessus.
Soude caustique : les précautions d’usage
La soude caustique est un composé très corrosif, capable d’absorber l’eau. Dès qu’il entre en contact avec la peau, il brûle l’épiderme en le déshydratant. Ainsi, lorsque vous manipulez de la soude caustique, vous devez impérativement porter des gants et des lunettes.
Attention : ne mettez jamais en contact de la soude caustique avec du zinc ou de l’aluminium. La réaction produite est particulièrement violente.
Notez que la soude caustique peut endommager vos conduits. Il est préférable de l’utiliser en dernier recours. Soyez sûr de l’état de vos canalisations et testez toutes les autres options de débouchage avant de vous tourner vers ce produit.
Les différents produits à base de soude
En effectuant vos recherches, vous vous êtes peut-être aperçu que différents produits avait le terme soude dans leur nom :les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et le percarbonate de soude. Il est très important de notez que chacun de ces produits, a ses propres caractéristiques et ses propres applications.
Nous pouvons déjà mettre en lumière les différences de ces composés en se penchant sur leur méthode de fabrication :
- Cristaux de soude : ils sont fabriqués en mélangeant le Carbonate de calcium (calcaire issu de la craie) et le Chlorure de sodium (du sel). On les utiliser pour le nettoyage des matières grasses, le détartrage, mais également pour déboucher les canalisations. Il ne faut pas s’en servir sur les parquets en bois, les meubles cirés ou l’aluminium.
- Bicarbonate de soude : il est obtenu en mélangeant des cristaux de soude à de l’eau et à du dioxyde de carbone. On différencie 3 types de bicarbonate de soude : alimentaire, technique et médicale. Vous pouvez utiliser le bicarbonate technique pour déboucher une canalisation, mais selon le niveau d’obstruction, il peut se révéler inefficace.
- Percarbonate de soude provient du mélange entre les cristaux de soude et du peroxyde d’hydrogène (ou oxygène actif). Il est plutôt utilisé comme agent blanchissant, préconisé pour laver les lessives de linge blanc. C’est également un excellent détachant. En revanche, il ne peut pas déboucher une canalisation.
La soude caustique, quant à elle, a connu différents procédés de fabrication dans l’histoire : combustion, purification de minéraux, combustion avec de l’eau de mer… jusqu’à ce que l’électricité soit inventée et permette l’électrolyse.
Contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement. Pour cette raison, il est préférable de les utiliser pour déboucher vos canalisations. La soude caustique doit être votre joker. En effet, la soude peut augmenter le pH des cours d’eau, déséquilibrant le milieu de vie de la faune et la flore aquatique.
Qu’est-ce que la soude caustique ?
Vous êtes peut-être familier avec la lessive de soude. C’est tout simplement une autre appellation de la soude caustique, lorsqu’elle est à l’état liquide. La molécule contenu dans ce liquide est l’hydroxyde de sodium (NaOH). Elle ne se trouve pas à l’état naturel, contrairement au bicarbonate de soude et aux cristaux de soude.
L’hydroxyde de sodium est une base forte. Ainsi, elle est très utilisée pour neutraliser les acides. De nombreux secteurs se servent de ce composé : l’industrie pétrolière, de pâtes, de papiers, des huiles, de traitement des eaux/des sols, etc.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.