
Sommaire
Le couvreur est un artisan spécialisé dans la réalisation, l’entretien et la réparation des toitures d’immeubles et de maisons individuelles. C’est un métier incontournable du bâtiment. Ses missions vont de la pose d’isolation thermique dans un logement à la restauration d’un monument historique. Son champ d’action est étendu à tous les éléments relatifs à la toiture : chêneaux, gouttières, lucarnes, raccord de souche de cheminée, etc. Comment faire pour devenir couvreur ? Quelles sont les études nécessaires ? Voyons tout cela ensemble.
Les études pour devenir couvreur
Nous avons interrogé l’entreprise Laurent Couverture, couvreur à rueil-malmaison. Pour exercer le métier, aucun diplôme n’est obligatoire. Du moins, en théorie. En effet, la seule condition est d’obtenir une attestation de reconnaissance de qualification.
Seulement, pour que la Chambre des Métiers et de l’artisanat accepte de la délivrer, il faut justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’Union Européenne.
Et pour obtenir une expérience professionnelle valable, il faudra se diriger vers l’un des parcours d’études suivant :
- CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : CAP couvreur et CAP étancheur du BTP et des TP.
- CTM (Certificat Technique des Métiers), équivalent du CAP : CTM poêlier-atrier, CTM zingueur.
- BP (brevet professionnel), équivalent du Bac : BP couvreur et BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics.
- Bac Pro : intervention sur le patrimoine bâti option couverture.
Voyons les principales formations plus en détail.
Niveau CAP
Le CAP et son équivalent, le CTM est un diplôme professionnel national de niveau 3. La formation pour l’obtenir dure 2 ans, mais cette durée peut être raccourcie ou allongée en fonction du profil et des besoins de l’élève.
Pour y accéder, il suffit simplement d’avoir complété la classe de 3e. Non, le brevet des collèges n’est pas requis pour entrer en CAP (ni en 2nde générale ou professionnelle). Notez qu’il est possible d’intégrer un CAP à n’importe quel âge.
En revanche, les prétendants de plus de 26 ans devront justifier un niveau de 3e ou une expérience professionnelle dans le domaine de la formation visée.
La formation peut être effectuée à temps plein ou en apprentissage. Le but d’un CAP étant de s’insérer dans la vie professionnelle, la formation est principalement axée sur les techniques et les savoir-faire du métier ciblé.
Cependant, elle intègre également des enseignements généraux (maths, français, etc.). Même en temps plein, l’élève aura une expérience professionnelle grâce aux différents stages en entreprise qu’il doit effectuer durant son cursus.
Après un CAP, il est possible d’être employé dans une entreprise de couverture.
CAP couvreur
Le CAP couvreur permet de se former exclusivement au métier de couvreur.
Cependant, les enseignements du parcours permettent d’acquérir des compétences applicables à l’ensemble des métiers du BTP : organisation de l’acte de construire, communication technique, ouvrages, matériaux, étapes de la fabrication et de la pose, santé et sécurité au travail.
CAP étancheur
Le CAP étancheur, quant à lui, est axé sur les revêtements d’imperméabilisation permettant de lutter contre les infiltrations d’eau. Il ouvre la voie à plusieurs types de métiers : étanchéiste, façadier et couvreur.
Pourtant, c’est un diplôme beaucoup plus spécifique que le CAP couvreur. En revanche, là où le couvreur se limite à la toiture, l’étancheur traite aussi les terrasses-jardins, les bassins, les façades, les sols, et même les ponts et les barrages.
S’il est possible de devenir couvreur avec une formation d’étancheur, c’est parce que les deux métiers se rassemblent autour d’un élément important du BTP : l’isolation.
Niveau Bac
Le Bac Pro et son équivalent, le BP, sont tous deux des diplômes nationaux de niveau 4. Contrairement aux CAP, il existe plusieurs formations permettant d’obtenir un BP.
En effet, il peut être préparé par la voie de l’apprentissage dans un CFA (centre de formation pour apprenti), ou dans un SA (section d’apprentissage) pour les détenteurs d’un diplôme de niveau 3 (CAP).
On peut également accéder au BP dans le cadre d’une formation professionnelle continue en contrat de professionnalisation, ou par la voie de l’enseignement à distance.
Pour obtenir un BP, l’élève doit justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans un emploi relatif au diplôme visé, si celui-ci n’a pas de diplôme.
En revanche, s’il possède un CAP, il devra justifier uniquement de 2 ans d’expérience professionnelle. Enfin, s’il possède un Bac Pro du même secteur professionnel, il lui suffira de justifier 6 mois à 1 an d’expérience.
Comprenez ainsi que le BP est un diplôme supérieur au CAP, dans le sens où il atteste d’un niveau de qualification plus élevé. Il est donc possible de faire un CAP couvreur, puis un BP couvreur.
Mais pour exercer le métier de couvreur, le CAP est amplement suffisant. Notez tout de même que certaines entreprises pourront exiger un BP et refuser d’embaucher un couvreur doté d’un CAP.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.