Sommaire
Tout le monde connaît l’importance de bien entretenir son bien immobilier. C’est la condition pour qu’il reste agréable à vivre au quotidien, et qu’il conserve une valeur élevée sur le marché de l’immobilier. Les propriétaires hésitent parfois sur les modalités des travaux à entreprendre. Essayons de voir quelles sont les différences entre rénovation et réhabilitation, et quelles formes peuvent prendre les travaux.
Rénover : faire du neuf en recourant si besoin à la démolition
En règle générale, les travaux de rénovation consistent à réaliser une nouvelle construction en lieu et place d’une autre plus ancienne. Cette démarche peut donc engendrer la démolition partielle ou totale des installations anciennes pour laisser place au nouveau bâti.
Pour illustrer cette idée, on peut évoquer la rénovation d’une toiture. L’ancien toit est remplacé par une installation neuve, avec des matériaux plus efficaces énergétiquement, et plus modernes. Ces travaux peuvent changer totalement l’aspect de départ du bâtiment. C’est pourquoi l’aide d’une entreprise de rénovation comme Monsieur Peinture est souvent incontournable.
Qu’entend-on par travaux de rénovation et quels avantages peut-on en tirer ?
Les travaux de rénovation vont avoir des effets positifs immédiats pour les occupants des lieux.
Une source d’économies importantes
Depuis les chocs pétroliers des années 70, les prix de l’énergie se maintiennent à des niveaux élevés. Un grand nombre de maisons construites entre 1945 et 1975 ont des performances énergétiques faibles, voire très médiocres, compte tenu des normes modernes. Les pertes de chaleur sont considérables, du fait d’une isolation vétuste, voire inexistante.
Les propriétaires de ce type de bâtiments font face à des coûts énergétiques qui peuvent les dépasser (électricité, gaz, fioul…). Grâce aux travaux de rénovation énergétique, ils peuvent réaliser rapidement de grosses économies, venant amortir rapidement l’investissement de départ.
Une amélioration immédiate du confort
Les maisons anciennes offrent un niveau de confort qui n’est souvent plus au niveau de ce que peuvent proposer les maisons récentes. Cet habitat a régulièrement des lacunes importantes, notamment en ce qui concerne la ventilation, l’isolation ou le système de chauffage. La vie des occupants se retrouve donc contrainte par ces éléments du bâti.
Il est fréquent, en effet, de ressentir le froid près du sol, sous les combles, aux abords des plinthes, des fenêtres ou de la porte d’entrée. De même, l’humidité a du mal à être évacuée dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. Ici, il s’agit souvent de la ventilation qui est inadaptée. Des travaux de rénovation peuvent fournir une solution rapide à tous ces problèmes.
Donner de la valeur à un bien immobilier grâce aux travaux de rénovation
Entretenir sa maison au fil du temps est la meilleure méthode pour proposer un jour à un éventuel acheteur un bien en bon état. Cependant, pour aller plus loin, il est souvent opportun d’investir dans des travaux de rénovation, afin de donner à son bien sa valeur optimale.
Ces travaux ont un double avantage. Ils vont faciliter une future revente, tout en améliorant sensiblement le niveau du diagnostic énergétique. Or, on connaît l’importance qu’a pris ce diagnostic récemment avec les évolutions législatives et réglementaires. Un diagnostic énergétique compris entre A et C correspond à un bien vendu en moyenne de 6 à 14 % plus cher qu’un bien évalué D, selon une étude réalisée par l’association des Notaires de France.
Réhabiliter pour rénover sans modifier l’aspect initial
Contrairement aux travaux de rénovation, les travaux de réhabilitation consistent à maintenir l’identité d’un logement tout en y intégrant des installations récentes. L’extérieur et intérieur de la construction vont conserver leur aspect initial.
À titre d’exemple, ces travaux vont améliorer le rendement énergétique du bâti, sans pour autant toucher à l’architecture de base. Ainsi, on peut très bien conserver en l’état la façade ancienne d’une maison typique, tout en modifiant les installations électriques et sanitaires.
Dans ce cas, la réhabilitation provient d’un souhait de modernisation, couplé à un souci de respect du patrimoine. Les travaux de réhabilitation n’impliquent que très rarement une démolition de tout ou partie des constructions anciennes.
Quels sont les travaux de réhabilitation envisageables ?
La forme que peuvent prendre les travaux de réhabilitation peut fortement varier en fonction des envies du propriétaire et de l’état de départ de la maison. En règle générale, les travaux de réhabilitation signifient que la réparation ou la rénovation vont porter sur des composants structurels de la maison, comme les installations sanitaires ou électriques.
Les travaux de structure peuvent comprendre :
- Le remplacement de charpentes anciennes ;
- La réparation des fondations ;
- Le renforcement d’un ou plusieurs murs porteurs ;
- L’amélioration du système d’évacuation des eaux usées.
- Les travaux électriques peuvent porter quant à eux sur :
- La pose de nouveaux circuits électriques pour des appareils ménagers récents ;
- La réparation de connexions défectueuses ;
- La pose de prises connectées ;
- La mise aux normes du système général.
Outre des travaux principaux, la réhabilitation des lieux peut être complétée par :
- La pose d’un revêtement de sol au goût du jour ;
- Des travaux de peinture ;
- La pose de panneaux solaires ;
- Une décoration intérieure repensée.
Avec Monsieur Peinture, c’est l’assurance de trouver facilement une entreprise de rénovation sérieuse, et capable de mener à bien votre projet, qu’il s’agisse de rénovation ou de réhabilitation.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.