Distance entre poêle à granulés mur
Distance entre poêle à granulés mur

Vous envisagez d’installer un poêle à granulés dans votre logement ? Connaissez-vous bien les règles en matière de distance et sécurité pour l’installation d’un tel appareil ? Il est vraiment crucial de se renseigner pour savoir si vous avez la place d’installer un poêle chez vous. Voici les informations à connaître avant de choisir votre modèle.

La distance minimale du poêle contre le mur

Quand on parle de la distance minimale du poêle contre le mur, on parle en général du conduit de raccordement. Ce conduit ne peut pas être collé au mur. Quelle que soit sa taille, ce dernier devra être à haut moins 37,5 cm du poêle pour répondre à la norme NF DTU 24.1.

Toutefois, cette mesure n’est pas universelle. La règle précise que le conduit doit être au moins trois fois plus loin que son diamètre, si le résultat est supérieur à 37,5 cm. Pour que cela semble plus concret, voici quelques exemples :

  • Conduit du poêle de 13 cm : 13 × 3 = 39 cm entre le conduit et le mur
  • Conduit du poêle de 20 cm : 20 × 3 = 60 cm entre le conduit et le mur

En revanche, si le conduit est de 10 cm la distance à respecter sera tout de même de 37,5 cm et non 30 cm. Prendre en considération cette distance avant de choisir son poêle est indispensable si vous voulez savoir quelle place l’appareil va prendre chez vous.

La distance autour du poêle à granulés

Il n’y a pas que la mesure contre le mur à calculer. Par sécurité, rien ne doit être « collé » au poêle, même avec la vitre fermée. Le poêle à granulés chauffe à des températures pouvant atteindre les 600 degrés, il faut donc sécuriser la zone. C’est un des inconvénients du poêle à granulés.

Devant la vitre du pôele, vous devrez garder une distance comprise entre 80 et 150 cm en fonction du modèle. Quant aux côtés, la distance sera comprise entre 10 et 30 cm.

À noter qu’un poêle à granulés ne peut pas être installé dans une pièce dont la surface est trop petite. Il faut compter entre 20 et 30 m² minimum. Aussi, l’installation dans une chambre est impossible. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser la pièce la plus centrale de la maison pour que la chaleur se répartisse uniformément dans les autres pièces.

Avant de choisir votre poêle à pellets pour son design, assurez-vous que son installation respectera les règles de sécurité dans votre foyer pour que cet achat ne tourne pas au cauchemar.