Sommaire
Le confort thermique de votre logement est indispensable, quelle que soit la saison. Trop d’idées reçues circulent autour de l’isolation des murs et il est temps de mettre les choses au clair et de démystifier ces croyances erronées. Nous allons aborder et déconstruire ces 5 idées fausses pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’isolation.
L’épaisseur des murs : un critère trompeur
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, des murs épais ne garantissent pas forcément une meilleure isolation. Un matériau isolant de seulement 10 cm d’épaisseur peut s’avérer plus efficace qu’un mur de 50 cm d’épaisseur. L’élément déterminant réside dans le choix du matériau, son épaisseur et la méthode d’isolation qui convient le mieux à l’habitation.
Les matériaux isolants, à la différence des murs en parpaing ou en pierre, réduisent les déperditions énergétiques et conservent une température idéale dans votre logement. Des murs épais ont tendance à augmenter l’inertie thermique de votre habitat, ce qui lui permet de conserver sa température plus longtemps.
Bonne isolation thermique ne rime pas systématiquement avec isolation acoustique
Il est vrai que lorsqu’on réalise des travaux d’isolation thermique, le choix du matériau isolant est important amis cela ne garantit pas nécessairement une isolation acoustique optimale. Pour réduire efficacement les nuisances sonores, il est indispensable d’opter pour des matériaux isolants phoniques spécifiques.
Il existe sur le marché des isolants ayant des propriétés à la fois thermiques et acoustiques, tels que la ouate de cellulose ou les aérogels. Il est donc important de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos priorités en matière d’isolation.
Isolation phonique et efficacité énergétique : deux notions distinctes
Détrompez-vous, l’isolation phonique n’est pas synonyme d’efficacité énergétique. Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation, il est important de choisir un isolant thermique adapté en termes d’épaisseur. Pour une isolation acoustique optimale, privilégiez un isolant dense.
Avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés à votre situation. Le choix d’un isolant thermique ou phonique, ainsi que le type d’isolation (intérieure ou extérieure) aura un impact direct sur votre confort et vos économies d’énergie.
Tous les isolants ne sont pas nuisibles pour l’environnement
Il est faux de penser que tous les isolants ont un impact négatif sur l’environnement et certains matériaux comme le bois sont naturels, sont efficaces et écologiques. Il est économique et permet de réduire vos factures tout en assurant une isolation optimale.
D’autres matériaux écologiques très efficaces existent, tels que
- les fibres végétales
- la laine de chanvre
- la laine de mouton
Il est donc tout à fait possible d’isoler son logement sans nuire à la planète, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Isoler son logement : pas seulement en hiver
L’idée reçue qu’il faut seulement isoler le logement en hiver est également fausse car l’objectif de l’isolation est de minimiser les déperditions d’énergie vers l’extérieur et de maintenir une température optimale aussi bien en hiver qu’en été. En période hivernale, elle permet de garder votre habitation bien au chaud, tandis qu’en été, elle la préserve de la chaleur excessive.
Il est important de considérer l’isolation de votre logement comme une priorité, quelle que soit la saison. Le confort thermique et acoustique de votre habitat en dépend, tout comme vos économies d’énergie et votre empreinte écologique.
Jessica, maman passionnée de jardinage depuis son plus jeune âge, à l’âme de jardinière et de bricoleuse. Son jardin, véritable terrain de jeu et d’expérimentation pour ses talents multiples.
Primo ce ne sont pas des mythes , il rendre à César ce qui appartient à César
Et un fait de conseil sur des préjugé il n y en a qu un l épaisseur des murs
En effet quand on isole on en profite toute la annee et pas seulement l hiver, la palisse n aurait pas fait mieux
Et pour ce qui est de l acoustique toute isolation phonique réduira obligatoiremement les bruits, certes pour une bonne isolation phonique il faut utiliser les materiauxvadequats mais là aussi cela tombe sous le sens
Le double vitrage en est le mur exemple, l,épaisseur du verre , l espace entre les vitres, la qualité du verre , la présence de gaz spécifique entre les verres, tout ceci influent sur l,isolation thermique et phonique
Après il faut choisir ce qui est prioritaire pour choisir les materiaixv en fonction aussi de son budget