isolation toiture indispensable
La toiture, principale responsable des déperditions de chaleur

D’après un sondage effectué par QUALITEL, 32% des français déclarent être insatisfait du confort thermique de leur logement. En faites-vous parti ? Vous avez peut-être constaté la difficulté avec laquelle vous chauffez votre maison l’hiver, ou à quel point la température pouvait grimper l’été. Il est fort probable que l’isolation de votre toiture soit obsolète.

Le rôle de l’isolation de la toiture

D’après les informations d’un couvreur à Chartres, le toit est la zone où les pertes de chaleur sont les plus importantes. Les données de l’Ademe permettent de confirmer ce présupposé. Les mesures issues des diagnostics thermique permettent de mettre en lumière la responsabilité du toit dans l’isolation globale d’une maison. La répartition des déperditions de chaleur dans un logement est celle-ci :

  • 5% dans les pièces non chauffées.
  • 7 à 10% dans les sols.
  • 5 à 10% dans les ponts thermiques.
  • 10 à 15% dans les fenêtres.
  • 20 à 25% dans les murs.
  • 20 à 25 % par le renouvellement d’air.
  • 25 à 30% dans le toit.

Comme vous pouvez le constater, le toit est la plus importante passoire thermique d’une maison. Ainsi, l’isolation de la toiture apparaît comme une priorité en matière de rénovation thermique.

Diagnostic thermique

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation des combles ou de la toiture, vous allez devoir faire vérifier leurs états. Pour cela, vous prendrez contact avec un bureau d’études thermiques afin de réaliser un diagnostic thermique.

Le diagnostic thermique apporte de nombreuses précisions au diagnostic de performance énergétique. En effet, ce dernier ne permet pas de déterminer l’impact du toit dans les déperditions de chaleur dans votre maison. Le diagnostic thermique vous permettra d’obtenir une vue globale de la performance de votre isolation et de votre système de chauffage. À partir des mesures effectuées, le thermicien pourra vous indiquer quels sont les travaux que vous pouvez effectuer afin d’optimiser l’isolation thermique, mais également phonique. Il peut également vous fournir une estimation financière et un planning de travaux.

Travaux d’isolation de la toiture

Le diagnostic thermique permet de choisir la technique d’isolation la plus appropriée à votre logement. Les travaux d’isolation de la toiture peuvent se faire à plusieurs niveaux. L’isolation par l’extérieur, aussi appelé isolation sous toiture, consiste à poser un isolant entre la charpente et la couverture. L’isolation par l’intérieur, ou isolation des combles, se fait directement sur les parois, ou à même le sol. C’est la solution la plus utilisée car elle est plus simple à mettre en place et offre de meilleures conditions pour le déroulement du chantier.

Reste ensuite à définir quelle technique utiliser, en fonction de l’état du toit et du matériau isolant préféré :

  • Isolation avec rouleaux (laine de verre / laine de roche). Privilégiée pour des combles accessibles. Pose de rouleaux d’isolant sur le plancher, les rampants et le plafond.
  • Isolation avec panneaux (laine de verre / laine de roche / ouate de cellulose / chanvre / lin / coton / fibre de bois). Privilégiée pour des combles accessibles. Pose d’une ou deux couches de panneaux isolants entre les chevrons de la charpente.
  • Isolation par épandage (laine de verre / laine de roche / laine de mouton). Pose de l’isolant en flocons, réparti sur toute la surface.
  • Isolation par soufflage (laine de verre / laine de roche / ouate de cellulose). Permet d’isoler des combles non accessibles. L’isolant est insufflé par l’extérieur. Apporte un meilleur confort thermique.
  • Isolation en sur-toiture (mousse de polyuréthane / polystyrène expansé ou extrudé). Fixation de l’isolant sur une planche positionnée entre la couverture et la charpente.