longes anti chutes normes sécurité
Eviter les dangers avec une longe anti chute

Lorsque l’on travaille sur un chantier, la sécurité est au cœur de l’activité. Il est indispensable de ne faire prendre aucun risque à tous ceux qui évoluent dans une zone qui peut être dangereuse si l’on ne respecte pas certains protocoles de sécurité. Cet article va faire un point sur les normes de sécurité concernant les longes anti-chute afin de pouvoir déterminer rapidement si elles sont aux normes.

Pourquoi travailler avec une longe anti-chute?

Lorsque l’on travaille en hauteur comme par exemple sur une toiture de maison, il est indispensable d’avoir recours à un équipement qui va prévenir tout accident comme la longe anti-chute, le harnais ou encore le point d’ancrage. Certains professionnels utilisent régulièrement ce genre d’équipement comme les couvreurs, les laveurs de vitres, les antennistes…

Tous ces systèmes ont pour but d’éviter la chute ou d’atteindre des zones à risque de chutes. Voici les principaux dispositifs pour travailler en toute sécurité lorsque le professionnel se trouve en hauteur :

  • Le point d’ancrage : c’est la base de tout système ou l’on va raccorder la longe permettant de ne pas tomber. Le point d’ancrage doit donc être assez résistant pour stopper la chute et retenir la personne qui a chuté
  • Le harnais anti-chute : ce dispositif se place sur le torse et le bassin de la personne et permet de répartir les forces lors de chute afin d’éviter les blessures
  • La longe anti-chute : elle peut être équipée d’un absorbeur d’énergie et est composée par des sangles et des boucles
  • La longe anti chutes à rappel automatique : il s’agit d’une longe rétractable qui possède une fonction de rappel et de blocage automatique

Comment reconnaitre qu’une longe anti-chute est aux normes de sécurité?

L’équipement va permettre au professionnel d’éviter les chutes et de les retenir efficacement si c’est tout de même le cas. Ce dispositif anti-chute doit donc être fiable et répondre à des normes strictes.

Tout équipement qui est utilisé dans le domaine professionnel doit comporter la mention « EN » qui signifies norme Européenne (European Norm). Ces normes sont instaurées par plusieurs organismes spécialisés comme le CEN, le CENELEC et l’ETSI.
La première vérification de votre équipement technique est qu’il doit absolument comporter le cigle EN lors de sa sélection ou de son utilisation.

La longe anti chute qui doit « réceptionner une chute » est dans l’obligation de répondre à la norme EN 355. Notez que les longes aux normes EN 354 ou EN 358 ne peuvent pas être utilisées pour réceptionner les chutes. Les longes anti-chutes avec absorbeur d’énergie portent également la norme : EN 355.

Se sont ces indications qui vont vous permettent de savoir immédiatement si le matériel utilisé est aux normes de sécurité. Si vous ne trouvez pas ces informations lors de l’achat ou de l’utilisation de la longe anti-chute, il est fortement déconseillé de l’utiliser au risque de ne pas être en sécurité lors que vous travaillez.

Si vous souhaitez être protégé en cas de chute, une longe anti chute avec absorbeur d’énergie est fortement recommandée car elle permet à la personne de ne pas se blesser lors de la chute qui peut être violente dans certains contextes.