Sommaire
Historiquement, le bois est le principal matériau que l’homme sollicite dans l’art de la construction. Le fait que nous l’utilisions encore autant aujourd’hui témoigne de sa résilience et de sa durabilité. Le bois est un matériau d’une longévité surprenante, capable de résister aux défis du temps et des intempéries. Les Américains l’ont bien compris, puisque plus de 80% de leurs habitations sont en bois. De notre côté, nous commençons à comprendre la pertinence d’utiliser ce matériau. Nous allons justement voir dans cet article les avantages formidables d’une maison en bois. Comme 95 % des nouvelles structures en bois sont des ossatures, nous traitons ici exclusivement de ce type de maison en bois, qui a pour vocation de devenir l’unique.
Maison en bois : un chantier simple et rapide
La construction d’une maison à ossature bois se distingue par sa simplicité et sa rapidité, grâce aux propriétés inhérentes de ce type de structure.
C’est le premier avantage que nous abordons. Mais attention, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Vous le verrez dans la suite de l’article, les maisons en bois répondent parfaitement aux besoins modernes en matière de construction de l’habitat, sans faire de compromis.
Pour vous en rendre bien compte, nous vous invitons à découvrir le site idmaisonbois.com, sur lequel vous pourrez constater la richesse architecturale dont font preuve les maisons en bois. Du moins, lorsqu’elles sont fabriquées par des créateurs passionnés et expérimentés.
ID Maison Bois est en effet une entreprise de fabrication de maisons en ossature bois, du studio de jardin à l’habitat modulaire.
Toutes ces constructions ont la particularité de pouvoir prendre vie en un temps record. On parle de seulement quelques mois pour un chantier de maison. Comment est-ce possible ? Tous les composants structurels sont préfabriqués en usine.
Cette particularité permet d’optimiser le temps de construction sur le chantier, rendant le processus bien plus rapide, comparé aux méthodes de construction traditionnelles.
Le bois, un matériau extrêmement durable
Oui, le bois résiste aux conditions environnementales, y compris les fluctuations extrêmes de température et d’humidité. Ce n’est pas anodin qu’il soit un choix très populaire dans les zones montagneuses.
De plus, dans les zones exposées au risque de tremblements de terre, les structures en bois, grâce à leur flexibilité intrinsèque et à leur légèreté, offrent une sécurité accrue. Le bois a en effet la capacité d’absorber et de dissiper l’énergie sismique.
On retiendra que le bois est peut-être le matériau le plus adapté pour résister à l’impact des risques climatiques. Mais le bois est sensible aux termites, à la pourriture et aux champignons, direz-vous. Plus aujourd’hui.
Avec les traitements modernes, le bois peut être protégé contre toutes ces menaces. La durabilité du bois n’est pas uniquement une question de longévité physique.
Elle s’inscrit également dans une perspective écologique, le bois étant une ressource renouvelable qui, lorsqu’elle est gérée de manière responsable, peut fournir un matériau de construction écologique sur le long terme.
Des performances thermiques uniques
La maison en bois (ossature bois) représente une innovation majeure dans le domaine de la construction écologique, avec une approche qui révolutionne les performances énergétiques des habitations.
L’un des principaux avantages de cette technique réside dans sa capacité à intégrer une double isolation au sein des murs mêmes de la structure :
- L’isolation thermique répartie (ITR). C’est la meilleure technique d’isolation possible sur une ossature bois. En effet, les chevrons qui composent la structure porteuse sont disposés à intervalles réguliers, créant des espaces idéaux pour l’insertion d’une couche d’isolant. Cela signifie que l’espace de vie intérieur est préservé. On peut encore ajouter des couches isolantes à l’avant ou à l’arrière des montants sans que le mur ne devienne trop épais.
- L’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Elle vient compléter l’ITR afin d’optimiser les performances thermiques de l’ossature bois. Elle présente néanmoins l’inconvénient de réduire légèrement la superficie du terrain, mais permet d’aboutir à une isolation unique.
De manière générale, les maisons en bois sont reconnues pour ne présenter aucun pont thermique, responsable des pertes de chaleur considérables dans les constructions traditionnelles. Et à titre comparatif, le bois, grâce à ses propriétés intrinsèques, surpasse de loin les matériaux conventionnels.
En effet, si l’on considère la résistance thermique des structures en ossature bois par rapport à des murs en maçonnerie classique, le constat est clair : R=6,96 pour le bois, contre R=3 pour les parpaings.
On considère également que le bois isole 12 fois mieux que le béton, 400 fois mieux que l’acier et 1 500 fois mieux que l’aluminium.
Au-delà de faire des économies d’énergie substantielles, en faisant le choix d’une maison à ossature bois, vous vous assurez de répondre aux exigences de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020).
Mieux encore, elles sont souvent surpassées par ce type d’habitation, vous donnant une marge d’avance quant aux normes futures.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que, dans le cadre de la transition énergétique et écologique du logement, le gouvernement impose de plus en plus de restrictions.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.