plan architecte construction
Le plan d'architecte, nécessaire à tout projet de construction

Le plan d’architecte est un élément indispensable dans le processus de construction d’un bâtiment ou d’une structure. En effet, il sert de guide détaillé pour les professionnels du bâtiment impliqués dans le projet, assurant que la vision de l’architecte est réalisée avec précision et conformité. C’est une représentation graphique et technique d’une structure. Il est nécessaire pour donner forme à un projet. Voyons ensemble son importance dans la construction.

Plan d’architecte, une étape indispensable dans un projet de construction

En tant que maître d’ouvrage, vous exprimez vos désirs à des professionnels comme hemea, capables de leur donner vie. Ces professionnels, du chef de projet aux architectes, vous accompagnent dans votre démarche de construction ou de rénovation du bâtiment, de la conception à la création, en pensant par la réalisation du plan d’architecte.

L’architecte explore le site de construction ou le bâtiment à rénover, examine le contexte et les documents nécessaires (titre de propriété, les diagnostics, les servitudes, les plans et les régulations d’urbanisme, etc.) pour définir le cadre du projet.

Il harmonise avec vous, vos attentes et votre budget afin de réaliser l’étude de faisabilité. Il peut ensuite créer l’esquisse, avec l’apparence globale du projet, les plans généraux, l’implantation, la volumétrie. Une fois que celle-ci est validée, les plans d’architecte entrent en jeu.

Un plan d’architecte est aussi en quelque sorte une radiographie d’un bâtiment. Il permet de mettre en lumière tous les éléments invisibles à l’œil nu.
L’accès à ces informations améliore nettement l’intervention du professionnel travaillant sur une structure, en enrichissant sa compréhension du bâti.

Au-delà de leur utilité, notez qu’il est obligatoire de fournir des plans d’architecte dès lors que la surface totale de la construction dépasse 150 m², que le projet concerne une nouvelle construction, une extension ou une transformation de logement.

En effet, lorsque nous atteignons cette surface, il devient nécessaire de demander un permis de construire pour entamer les travaux. Les plans d’architecte font donc partie des documents requis pour l’obtenir.

Quels sont les principaux plans d’architecte ?

L’architecte ne réalise pas un, mais plusieurs plans afin d’organiser les éléments à prendre en compte. Les 4 principaux sollicités sont les suivants :

  • Plan de masse. Vue aérienne graphique d’un terrain, illustrant le projet dans son ensemble. Il présente les bâtiments, les limites du terrain, les aménagements intérieurs et extérieurs, les plantations et les réseaux à installer.
  • Plan de niveau. Représentation graphique à l’échelle, vue du dessus. Permet d’illustrer les relations entre pièces, espaces et éléments physiques (murs, portes, fenêtres, etc.).
  • Plan de coupe. Vue de profil sur le terrain, servant principalement à vérifier l’implantation de la construction et à identifier les travaux de terrassement nécessaires. Il révèle également la méthode de construction du bâtiment et les niveaux intérieurs (sous-sol).
  • Plan de façade. Montre l’élévation et les caractéristiques de chaque façade d’un bâtiment, représentant son état avant et après les travaux. On y trouve les hauteurs, les éléments esthétiques et fonctionnels de la façade, ainsi que les changements prévus.

Notez que le plan de masse se décline en deux versions : le plan de masse initial, montrant le terrain et les structures existantes, et le plan de masse projeté, illustrant les futurs états et modifications du terrain.