Travaux Le poêle à granulé, un bon alternatif pour votre chauffage intérieur

Le poêle à granulé, un bon alternatif pour votre chauffage intérieur

0
entretien poele a grannule

Le poêle à granulé est depuis une dizaine d’année le mode de chauffage à la mode. Mais comment utiliser un poêle à granulé ?

La tendance est actuellement de substituer le chauffage électrique au poêle à bois ou a granulés. La raison majeur de cet engouement pour le retour du poêle à granulé est évidente : le budget.

Le prix de l’énergie du bois (énergie primaire) est plus économique que l’électricité ou le gaz.

Le poêle à granulé : de l’utile à l’agréable

L’aspect esthétique d’un poêle à granulé dans un salon ne passe pas inaperçu et explique en grande partie le succès de cet appareil de chauffage dans les maisons contemporaines. Il trouve sa place facilement dans une maison et remplace idéalement un meuble. C’est un élément de décoration à part entière .L’installation grâce à un système de ventouse est simple à mettre en place. Et faut avouer qu’une cheminée comme point central d’une pièce à vivre ajoute un petit effet cocooning bien plus agréable qu’une télévision.

Plus de chaleur et moins de facture

Le poêle à granulé permet de profiter d’un chauffage au bois sans aucun effort. Aucunement besoin d’une hache pour couper les buches de bois, pas d’endroit à prévoir pour le stockage et inutile de le faire sécher à la différence du poêle à bois qui a besoin de bûches pour fonctionner.

Le poêle a granulé est comme un chauffage moderne. Il se met en marche et s’éteint de manière autonome. La température à l’instar d’un thermostat électronique se contrôle tout seul. Il y a même des applications smartphone qui permettent de le contrôler à distance. Avant même d’arriver dans votre foyer, le poêle à granule peut être mis en marche pour profiter d’une douce chaleur si tôt le seuil de votre porte franchit. Le grand avantage par rapport à un autre mode de chauffage est qu’il produit beaucoup de chaleur et reste peu énergivore.

Entretien d’un poêle à granule

Un poêle à granule a besoin d’être entretenu régulièrement tout au long de sa vie. Le nettoyage de ses pièces permet une restituions de chaleur maximal et allonge sa durée de fonctionnement.

Entretien de la vitre

La combustion des granules laisse sur la vitre un film noir de carbone qui empêche une bonne diffusion de la chaleur et qui surtout maque de propreté.

La vitre doit être lavée avec un essuie-toutou un tissu humidifié. En cas de difficultés à laver la vitre, il est possible d’avoir recours à un produit nettoyant comme du savon-noir, du produit-vaisselle. Un mélange d’eau et de vinaigre fait aussi parfaitement l’affaire. Il est recommandé de ne pas asperger les pièces autres que la vitre.

Entretien du bruleur et de la chambre de combustion

Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’entretien poêle à granule Loire-Atlantique – Indre et Loire. Ils se déplacent à votre domicile et assurent le bon fonctionnement des parties techniques de votre chauffage comme le brûleur ou la chambre de combustion. Un bruleur mal entretenu empêche le passage de l’air et enraye le mécanisme d’allumage et de combustion. Son entretien régulier est très recommandé.

La chambre de combustion doit aussi être nettoyée. Les services d’un professionnel de l’entretien de votre poêle à granulé à Nantes ou à Tours permet de remettre en état votre appareil avant l’arrivée de l’hiver grâce à un aspirateur à cendre. C’est un entretien important pour la sécurité.

Ramonage du poêle à granulé

Le ramonage est obligatoire pour des raisons de sécurité et empêche au conduit de prendre feu. Nos services de ramonage Tours et ramonage Nantes interviennent rapidement sur tous les types de poêle à granulé et de conduit.