Travaux Pourquoi rénover son habitat ?

Pourquoi rénover son habitat ?

0
pourquoi renover logement

Au sein de MediaSeine, nous sommes convaincus de l’intérêt collectif à rénover nos bâtiments. Le Grenelle de l’environnement  a été d’ailleurs une marche dans ce sens.

Pour aller plus loin, nous avons chacun des avantages à choisir la rénovation énergétique de nos bâtiments qu’il s’agisse d’habitats ou de bureaux…

Santé et qualité de l’air intérieur

Au quotidien nous sommes exposés à de multiples polluants à l’intérieur de nos bâtiments et cet air est 30 à 100 plus pollué que l’air extérieur. Les risques de cette pollution intérieure sont variables en fonction des polluants concernés et de leur concentration, mais peuvent être sources de problèmes de santé (difficultés respiratoires, allergies…).

Rénover énergétique permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur notamment en favorisant un renouvellement d’air efficace et l’utilisation de matériaux sains.

Le confort, une notion essentielle

Sensations de parois froides, courants d’air, bruit, odeurs désagréables… les sources d’inconfort au quotidien sont multiples. Pourtant, de par sa démarche globale, la rénovation énergétique permet aisément de pallier ces désagréments.

Confort thermique, confort acoustique, confort hygrométrique, confort olfactif… le bilan énergétique permet d’agir concrètement pour améliorer la vie quotidienne. Par exemple, une bonne étanchéité à l’air (aucune inétanchéité dans l’enveloppe du bâtiment) améliore le confort acoustique car le bruit ne s’infiltre plus dans la structure et les vibrations sont diminuées !

La question des économies d’énergies

Nul doute, rénover énergétique est source d’économies d’énergies. En effet, le principe de la rénovation consiste à limiter les sources de déperditions et diminuer les besoins de chauffage. Résultat, le bâti consomme moins et surtout durablement.

Autrement dit, c’est en améliorant les performances techniques du bâti (isolation renforcée, vitrage performant…) que rénover devient source d’économies d’énergie.

La meilleure conversation du bâti

De nombreux désordres peuvent venir attaquer le bâtiment.  Parmi ces désordres, prenons l’exemple des moisissures. Hormis la gêne occasionnée aux occupants, ces champignons microscopiques détériorent aussi le bâtiment. En l’absence d’infiltration d’eau, les moisissures peuvent se développer par manque de ventilation pour extraire l’humidité accumulée à l’intérieur du logement et issue de l’activité humaine (cuisson, bains, lessive). L’eau s’infiltre dans un bâtiment si la structure est déficiente ou abîmée (mauvaise étanchéité à l’air). Ainsi une rénovation énergétique globale prend aussi en compte ces désordres.

Valoriser votre patrimoine

Sur la notion d’esthétique, si la rénovation énergétique donne lieu à une isolation par l’extérieur, celle-ci permet aussi un renouveau des façades. En réalité les vrais atouts d’une rénovation énergétique se situent au niveau des économies d’énergies et de meilleure conservation du bâti.

Un bâtiment économe en charge et bien conservé sera attractif à la revente, d’autant plus dans le contexte réglementaire qui pousse à une plus grande performance énergétique des nouvelles constructions (bâtiment basse consommation, et progressivement maison passive, maison positive).  A la location aussi, une maison rénovée sera intéressante pour des candidats toujours plus soucieux des factures énergétiques futurs.

L’environnement protégé

La rénovation énergétique est clairement orientée protection de l’environnement. Diminution du gaspillage, réduction des consommations d’énergie (notamment fossile), amélioration des performances des bâtiments…  L’utilisation de matériaux sains à faible énergie grise vient compléter une démarche initiale de sobriété.

Sans discours moralisateur, rénover sa maison ou ses bureaux est un acte par lequel chacun contribue à la protection de notre planète pour ne pas la transformer en une poubelle surchauffée. Nous avons chacun la possibilité et le devoir de participer à cet effort, alors vous aussi montrez l’exemple !

 

Le choix des meilleurs procédés de rénovation se heurte fréquemment à nos impératifs financiers (limite de budget…). Dans un processus en 4 temps , nous réalisons en premier lieu un bilan énergétique destiné à mettre en évidence les choix les plus pertinents de rénovation énergétique. En outre, il existe aujourd’hui des dispositifs d’aide destinés à soutenir votre effort de rénovation énergétique.