quand faire appel electricien
L'intervention d'un électricien est nécessaire dans de nombreuses situations

Si votre logement n’est pas une construction récente, il y a de fortes chances qu’il ne réponde pas aux nouvelles normes électriques. Il est parfois difficile d’interpréter les petits problèmes du quotidien et de comprendre quand il est nécessaire de faire appel à un électricien. Aujourd’hui, voyons ensemble les signes qui indiquent un potentiel affaiblissement du système électrique.

Le compteur saute

Si vous remarquez que vos fusibles sautent souvent, cela peut signifier que vos circuits sont défectueux ou qu’ils consomment trop de courant. Peu importe la raison, c’est l’un des premiers signes qui indique que l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Si vous souhaitez trouver un électricien sur Paris, il est vivement recommandé de faire appel à des artisans locaux, qui ne sont pas relayés par des plateformes motivées par l’appât du gain. Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses entreprises qui souhaitent revenir à des valeurs simples qui sont l’intégrité, la rigueur et la transparence.

Les ampoules clignotent

S’il arrive que vos lumières s’éteignent ou clignotent sans aucune raison, ou que la lumière devient moins vive lorsque d’autres appareils électriques sont allumés, c’est qu’il faut sans doute faire appel à un électricien. En effet, cela indique que certains de ces appareils consomment trop d’électricité.

Dans le cas où cela est limité qu’à une seule prise, essayez d’abord de remplacer l’ampoule pour voir si le problème disparaît.

Une habitation de plus de 25 ans

Si votre logement a plus de 25 ans, il y a de forte chance que vous ayez besoin de faire appel à un électricien. En effet, ce type d’habitation fait face à :

  • L’usure : les câbles électriques peuvent s’abîmer avec le temps.
  • La détérioration : souvent due aux contraintes externes (mécaniques, température, humidité …).
  • Aux rongeurs : il arrive que le système électrique d’un logement soit attaqué par les rongeurs.

L’intégrité des câbles électriques impacte grandement leur durée de vie. Si votre maison est vieille et que vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique, l’intervention d’un électricien est alors primordiale.

Les prises et les interrupteurs chauffent

S’il arrive qu’une prise ou un interrupteur soit chaud lorsque vous le touchez, cela signifie qu’il existe une surcharge électrique au niveau du circuit. Mais le problème peut être plus grave. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel dans ce genre de situation.

quand faire appel electricien
À l’intérieur d’une prise

La présence de rouille

Lorsqu’il y a de la rouille sur ou sous le panneau électrique principal de votre habitation, il faut faire appel à un électricien. En effet, le panneau pourrait être détérioré et les connexions de câblage principales pourraient ne pas s’établir.

Les fils passent sous les tapis

Dans de nombreuses maisons, certains fils électriques passent encore sous le tapis. Cela peut représenter un véritable danger. Pour y remédier, un électricien prendra alors le temps d’installer de nouvelles prises.

Les cas d’urgence

Si vous sentez chez vous une odeur de plastique brûlé provenant d’une prise électrique, il faut appeler d’urgence un électricien. Cette odeur est un signe de début d’incendie : contactez un professionnel et munissez-vous d’un extincteur.

Si l’une de vos prises de courant produit des étincelles, il est également important de contacter un professionnel le plus rapidement possible. En effet, cela peut aussi être un signe de début d’incendie.