La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux menés sur un bâtiment ou d’un logement en vue de faire baisser sa consommation en énergie et d’améliorer ses performances. Il s’agit des travaux d’isolation thermique et sonore qui permettent de rendre l’habitat plus confortable et procurant un bien-être optimal à ses habitants. La rénovation fait partie du plan de transition énergétique et va plus loin que la réhabilitation écologique. Elle a aussi l’avantage de faire monter la valeur du bâtiment en cas de vente ou de mise en location. La rénovation peut peser lourd dans le budget des ménages, d’où les différentes aides mises à disposition par l’État et certains organismes.

Les différentes aides à la rénovation énergétique

Une ligne budgétaire a été réservée spécialement à la transition énergétique dans le plan de relance énergétique du gouvernement. Une partie de ce budget sert justement à subventionner les travaux de rénovation énergétique des logements privés et des bâtiments publics. Certaines aides sont toutefois soumises à conditions. Pour plus de détails au sujet des aides, nous vous recommandons de contacter Up Energie, un portail dédié qui vous aide à trouver également les meilleurs prestataires pour vos travaux de transition énergétique.

MaPrimeRénov’

Il s’agit de la fusion de l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et du dispositif Habiter Mieux Agilité qui ont ainsi donné naissance à MaPrimeRénov. Entrée en vigueur en janvier 2020, elle est destinée aux ménages modestes et très modestes et leur permet de financer les travaux de rénovation thermique. Cette prime peut monter jusqu’à 10 000 euros.

Elle sert surtout à remplacer la chaudière à gaz, le système de ventilation et à engager des travaux de rénovation globale. Elle n’est pas soumise à condition. Tous les ménages peuvent donc en bénéficier, mais seulement pour tous les travaux engagés à partir d’octobre 2020. Les ménages à revenus intermédiaires et les ménages aisés doivent avoir effectué leur demande depuis le 1er janvier 2020 pour en bénéficier. En outre, le montant de la prime est plafonné à 40% du montant total des travaux pour les ménages à revenus élevés. Ceux à revenus intermédiaires sont plafonnés à 60%, tandis que les ménages à revenus modestes peuvent bénéficier d’un plafond de 75%. Il est de 90% pour les plus modestes.

MaPrimeRénov’ est élargie également à toutes les couches de la population pour permettre à tout le monde d’en bénéficier (bailleurs, copropriétaires ou occupants des lieux). Toutefois, la prime ne vous sera versée que si l’entreprise qui a exécuté les travaux de rénovation est certifiée artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides qui entrent dans le cadre de la rénovation énergétique. Depuis le début de l’année 2021, MaPrimeRénov’ a été divisée en 2 : MaPrimeRénov’ individuelle et MaPrimeRénov’Copro. Cette dernière permet aux syndicats de copropriété de bénéficier d’aide pour leurs travaux de rénovation globale. L’aide est plafonnée à 25% du montant total des travaux.

travaux isolation

Le chèque énergie

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Réservée aux foyers à revenus modestes auxquels elle est versée chaque année, son montant se situe entre 47 et 277 euros. C’est une aide nominative et le chèque est envoyé directement au bénéficiaire. C’est l’administration fiscale qui est chargée de fournir la liste des bénéficiaires.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit est entrée en vigueur en 2021. Elle est accordée aux propriétaires occupants, aux bailleurs, aux syndicats de propriétaires ainsi qu’aux locataires occupants à titre gratuit. Les sociétés civiles immobilières peuvent aussi en bénéficier. Elle est accordée seulement pour les travaux d’économie d’énergie faits sur un logement dont la construction est achevée depuis plus de deux ans. Par ailleurs, le logement doit servir de résidence secondaire ou principale.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro prendra fin en 2021. Il s’agit d’un prêt accordé sans intérêt aux personnes physiques (propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires et sociétés civiles) qui ne sont pas assujetties à l’impôt sur les sociétés. Pour bénéficier de ce prêt, les travaux doivent être faits sur votre résidence principale et celle-ci doit avoir été achevée avant janvier 1990. Vous pouvez obtenir deux prêts dans la limite de 30 000 euros. L’Eco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de revenu et ne présente aucun frais de dossier. Il est octroyé exclusivement pour les travaux de rénovation énergétique.

travaux chaudière

Les projets de rénovation énergétique

La rénovation énergétique porte sur un ensemble de travaux à effectuer en vue de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il s’agit de prime abord de l’isolation des combles. Cette activité est à envisager avant le remplacement du chauffage, car on estime que le tiers de la chaleur perdue s’échappe par la toiture. Installer un double vitrage permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergies.

Les travaux portent également sur le remplacement du système de chauffage. Les anciens systèmes étant particulièrement énergivores, le but est de les remplacer par des équipements neufs et fonctionnant à l’énergie renouvelable. Il existe désormais de nombreuses alternatives aux énergies fossiles. Au nombre des travaux concernés figure en bonne place l’installation d’une chaudière hautement performante. Les nouvelles installations de chauffage offrent un meilleur rendement, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie. Certains équipements sont même conçus pour récupérer les calories présentes dans la vapeur d’eau qui provient de la condensation, ce qui réduit énormément la consommation de gaz.

L’isolation des murs entre également dans le cadre de la rénovation énergétique. En effet, le défaut d’isolation des murs peut générer une déperdition de chaleur d’environ 25%. L’isolation des murs permet de garder la chaleur en hiver de conserver la fraîcheur en été, au sein du logement.

Les projets portent également sur la rénovation énergétique des bâtiments administratifs et publics. À ce titre, il existe trois types de travaux qui bénéficieront du financement de l’État :

  • Les travaux dits à gain rapide qui permettent un rapide retour sur investissement. Ils permettent surtout de moderniser les anciens bâtiments par apport d’équipements neufs.
  • Les gros travaux d’entretien : il s’agit ici de la rénovation énergétique consistant en de grands travaux effectués sur les anciens bâtiments : changement des équipements, isolation, etc.
  • Réhabilitation lourde : des travaux consistant à rendre le bâti plus confortable et conforme aux normes d’accessibilité et de sécurité.

L’objectif, à travers tous ces dispositifs, est d’en finir avec les passoires thermiques d’ici quelques années. En plus de l’État, de nombreux organismes publics et privés mettent à disposition des foyers des aides afin de les soulager financièrement. Ils peuvent ainsi se consacrer à l’aménagement de leur logement devenu plus confortable et moins énergivore.