Travaux Rénover sa maison : comment faire les bons choix de rénovation ?

Rénover sa maison : comment faire les bons choix de rénovation ?

0
bon choix renovation maison

Vous venez d’acquérir une maison et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ? Vous avez une maison et vous souhaiter l’entretenir, l’agrandir, ajouter une extension, une véranda…

Rénover une maison ou tout autre logement n’a rien de nouveau en soi… même si aujourd’hui nous pouvons aller plus loin dans les travaux !

En plus des conseils classiques au cours d’une rénovation de maison, MediaSeine vous apporte une vision « énergétique » et prépare votre habitat à consommer moins, durablement.

Rénovation maison, économies, écologie : quels liens ?

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion des travaux de rénovation de votre maison pour améliorer sa performance énergétique tout en réduisant la facture énergétique?

L’objectif n’est pas d’ajouter une dimension supplémentaire aux travaux de rénovation de votre maison, mais plutôt de profiter de cette occasion pour réfléchir aux consommations de votre habitat et orienter vos choix de matériaux et techniques vers ce qui vous apportera la plus grande satisfaction à vous et a votre maison.

Un exemple type : le ravalement de façade.

    • Vous souhaitez augmenter le cachet de votre maison et refaire la façade. Il s’agit ici d’une belle occasion de faire des économies d’énergie. L’isolation par peut-être renforcé par l’extérieure (si cette action jugée nécessaire suite à

l’étude énergétique

    de votre habitat) : mieux isolée, votre maison perd moins de chaleur et nécessite moins de dépenses de chauffage. Ainsi vous puisez moins les ressources de la planète et réduisez vos dépenses énergétiques!

Le surcoût ? Dans le cadre du Grenelle de l’environnement , le gouvernement a mis en place un ecoprêt à taux zéro (eco-PTZ) qui permet de financer tout ou partie des travaux. Dans l’exemple de notre façade, les économies de chauffage réalisées permettent en plus de rentabiliser votre effort.

Rénover sa maison : préparer l’avenir

Bien que méconnue, il existe une règlementation qui oblige à rénover son logement ancien dans une optique énergétique (pour diminuer les déperditions et donc les consommations des habitations). Si vous souhaiter rénover votre maison, prenez une longueur d’avance et réalisez d’ores et déjà des travaux qui vous permettront de gagner durablement à tous les niveaux :

  • Gagner un confort durable : la rénovation thermique d’une maison permet aussi d’éliminer les sensations d’inconfort.
  • Augmenter la valeur de votre bien immobilier : avec les réglementations thermiques successives et les objectifs de batiments basse consommation les constructions anciennes vont devoir rivaliser avec des constructions neuves éco-performantes.
  • Faire des économies d’énergie faciles : une consommation d’énergie amoindrie et donc une réduction de votre dépendance énergétique.
  • Préserver la planète : moins consommer les ressources naturelles, utiliser des matériaux écologiques, participer activement au combat contre le réchauffement climatique.