terrasse en bois

Que ce soient dans les espaces publics ou les jardins, sur les rooftops des entreprises ou devant les restaurants citadins, les terrasses en bois sont au cœur de l’urbanisme des dernières années. Leur secret ? Appréciées pour leur confort et leur élégance, elles sont aussi décarbonées et respectueuses de l’environnement.

Confortables et apaisantes, les terrasses en bois sont tendance depuis la fin de la pandémie

En 2020 et 2021, des milliers de terrasses en bois ont soudainement fleuri à chaque coin de rue de Paris et des grandes villes françaises. Les déconfinements pendant la pandémie de Covid-19 avaient poussé cafetiers et restaurateurs à installer ces terrasses éphémères pour augmenter leurs capacités d’accueil en plein air et ainsi combler les manques à gagner des restrictions sanitaires de circulation.

Depuis, le succès des terrasses en bois ne s’est pas démenti et leurs nombreuses vertus continuent d’être plébiscitées par les entreprises et les particuliers.

L’origine de cette tendance tient peut-être en un mot : le bois. Plus léger et plus isolant que le béton, ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver, les avantages naturels du bois sont convaincants à bien des égards.
À la fois confortable et esthétique, il offre également une meilleure résistance thermique et participe à réduire l’humidité de l’air.

Cette dernière qualité n’est pas à négliger, l’absorption de l’humidité permettant la réduction des irritations allergiques et la limitation de la propagation de virus ou bactéries.
Quant au défi de l’imperméabilité, il suffit de se tourner vers les bois naturellement imputrescibles (de classe 4) qui sont produits en Europe, comme le robinier, le chêne ou encore le châtaignier.

Installer une terrasse en bois dans son jardin est aussi un gage de bien-être : les vertus du bois ne sont en effet pas simplement matérielles, mais souvent associées à la réduction du stress et la stimulation de la concentration.

Plusieurs études scientifiques ont montré que les sollicitations sensorielles du bois comme le toucher, l’odeur et la vue produisent des effets physiologiques positifs sur une personne comme la baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Cet apaisement est d’autant plus efficace lorsque les terrasses sont équipées d’une pergolas en bois qui peut servir de support pour des plantes grimpantes et conserver la fraîcheur en été.

Pour aller plus loin, vous pouvez également profiter des avantages d’une maison en bois qui promettent de performances thermiques très importantes.

Les terrasses écologiques : une option durable pour l’environnement

Choisir le bois pour l’assemblage d’une terrasse, c’est surtout limiter l’empreinte carbone du secteur de la construction et embrasser une démarche éco-responsable.
Les arbres absorbent du CO2 et libèrent de l’oxygène par photosynthèse tant qu’ils sont en croissance.

Puis, quand ils parviennent à maturité, ils cessent d’être des puits de carbone, et s’ils meurent, ils libèrent le carbone préalablement absorbé en se décomposant.
Aussi, se tourner vers le bois pour monter sa terrasse, c’est permettre aux gestionnaires de forêts de prélever les arbres matures pour les remplacer par de nouveaux arbres qui participeront à leur tour à filtrer le CO2.

Autrement dit, l’utilisation du bois comme matériau de construction permet aux forêts de poursuivre leur travail bénéfique de purification de l’air.

Mieux encore, le bois coupé et transformé en lames pour la confection d’une terrasse continue à stocker le carbone pendant toute sa durée d’utilisation. Une terrasse d’un mètre cube de bois manufacturé, c’est une tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère !

Un argument de poids pour un matériau qui par ailleurs ne mobilise qu’une énergie de production négligeable, parfois affichant un bilan carbone négatif (par la compensation de sa fonction de « pompe à carbone ») et sans commune mesure avec d’autres matériaux comme le PVC, le béton ou la brique rouge.

Le choix d’une terrasse écologique suppose, enfin, de se tourner vers des bois produits localement dans des forêts dont la gestion est certifiée FFSC ou PEFC, deux labels qui gagent du respect des principes écologiques, sociaux et économiques permettant de préserver les écosystèmes forestiers à long terme.

En France, c’est plus de la moitié des bois récoltés et commercialisés qui sont éco-certifiés. Une réserve pour la confection de terrasses dans un pays où le couvert forestier couvre quelque 17 millions d’hectares.