valoriser bien immobilier travaux renovation
Les travaux de rafraichissement permettent de valoriser un bien immobilier

Avant de vendre ou de mettre en location un bien immobilier, il faut le valoriser. Dans cet article, voyons comment valoriser un bien immobilier avec des travaux de rénovation, selon le budget disponible. Quand on parle de travaux de rénovation, on peut faire allusion à un simple rafraîchissement ou à une rénovation complète du bien immobilier. Ici, nous allons aborder le rafraichissement, la rénovation des pièces et la rénovation énergétique.

Valoriser un bien immobilier avec des travaux de rafraichissement

Les travaux d’amélioration de l’habitat qui permettent de rafraîchir un logement ne nécessitent pas de lourds investissements, dans la mesure où ils n’impliquent pas de gros travaux.

La majorité de ces travaux peuvent être réalisés avec les produits arcane industries. Ces produits sont une référence en matière d’étanchéité, de béton ciré, de peintures, d’enduits et de nettoyage.

Parmi les travaux de rafraichissement qui s’offrent à vous, vous pouvez :

  • Repeindre les murs/les sols/les portes, avec une couleur tendance, de type pastel par exemple ou la palette de Behr (marron, bleu, vert, gris).
  • Habiller les sols avec un revêtement de type béton ciré, de la moquette, du parquet, etc.
  • Installer des nouvelles poignées aux portes et aux placards.

Ces petits travaux sont généralement accessibles à tous les budgets et ajoutent une plus-value non négligeable à votre bien immobilier. De plus, ils permettent d’obtenir de belles photos à mettre sur l’annonce immobilière, augmentant les chances de trouver un acquéreur ou un locataire.

Valoriser un bien immobilier avec des travaux de rénovation des pièces

La rénovation des pièces est souvent évitée, car elle engendre des frais beaucoup plus importants que lors d’un rafraichissement. Or, l’état de certaines pièces influencent grandement la perception de l’état global du bien immobilier. En effet, l’attention des acquéreurs semble se porter sur 2 pièces en particulier : la cuisine et la salle de bain.

En effet, un bien immobilier présentant des faiblesses au niveau de ces 2 pièces présente un risque accru de faire fuir les acquéreurs. Ainsi, notre objectif de rénovation est de faire en sorte que la cuisine et la salle de bain soient suffisamment présentables et fonctionnelles pour que l’acquéreur n’ait pas à réaliser de travaux.

Valoriser un bien immobilier avec des travaux de rénovation énergétique

Selon l’étiquette énergétique de votre bien immobilier, les travaux de rénovation énergétique peuvent se révéler très rentables. En effet, la valeur d’un bien immobilier s’établit également en fonction de ses performances énergétiques.

Un logement de classe F consomme beaucoup plus d’énergie qu’un logement de classe B, et par conséquent, aura une facture d’énergie considérablement plus élevée : on parle de milliers d’euros de différence par an.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent porter sur différents éléments du logement : le toit, les murs, les fenêtres, les appareils de chauffage, etc.

Pour décider quels travaux entreprendre, vous devez vous référer au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) du logement. Puisque vous allez le mettre en vente ou en location, vous devez réaliser un audit énergétique afin d’obtenir un nouveau DPE.

Dans ce document, vous trouverez les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces à mettre en place. Dans la majorité des cas, il faudra entreprendre des travaux d’isolation de la toiture.

Les travaux de rénovation énergétique coûtent relativement cher. Pour passer d’une classe E à une classe C, il faut compter entre 9 000 et 25 000€. Pourtant, vous avez tout intérêt à les réaliser.

En effet, grâce aux aides financières de l’État, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge partielle des travaux. Cette prise en charge fait que les travaux de rénovation énergétique sont particulièrement rentables pour valoriser un bien immobilier.